Libellé préféré : transfert de technologie;

Définition du MeSH : Diffusion et adoption d'inventions et de techniques d'un secteur géographique à l'autre, d'une discipline à l'autre, ou d'un secteur de l'économie à l'autre. Par exemple, des améliorations dans l'équipement médical peuvent être transférées à partir des pays industriels vers les pays en voie de développement, des avances résultant de la technologie aérospatiale peuvent être appliquées à l'équipement pour des personnes avec des incapacités ou des handicaps, et des innovations scientifiques résultant de la recherche gouvernementale ou publique sont rendues disponibles à l'entreprise privée. [Traduction effectuée avant 2008];

Définition CISMeF : « Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à l’industrie de découvertes résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but de les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services. » Lorsque le concepteur est un laboratoire de recherche, c'est une activité de valorisation de la recherche. Le transfert peut donner lieu à une transaction financière, et se matérialiser de différentes façons (achat de brevet, coopération, recrutement ou méthodes « hostiles »). Les deux partenaires principaux sont généralement des organismes, sociétés commerciales ou organisations publiques. Mais l'on peut également considérer que ce sont deux domaines d'application distincts ; dans ce cas le transfert de technologie s'apparente à la transposition d'un concept, d'une idée, depuis son application typique vers un domaine comportant des similitudes, mais pour lequel cette mise en œuvre constitue une nouveauté (source Wikipédia).;

Synonyme CISMeF : transfert technologie; tranfert technologie;

Hyponyme MeSH : Commercialisation de recherche; Commercialisation de technologie; Concession de licence de technologie;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert de technologie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Diffusion et adoption d'inventions et de techniques d'un secteur géographique à l'autre, d'une discipline à l'autre, ou d'un secteur de l'économie à l'autre. Par exemple, des améliorations dans l'équipement médical peuvent être transférées à partir des pays industriels vers les pays en voie de développement, des avances résultant de la technologie aérospatiale peuvent être appliquées à l'équipement pour des personnes avec des incapacités ou des handicaps, et des innovations scientifiques résultant de la recherche gouvernementale ou publique sont rendues disponibles à l'entreprise privée. [Traduction effectuée avant 2008]
« Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à l’industrie de découvertes résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but de les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services. » Lorsque le concepteur est un laboratoire de recherche, c'est une activité de valorisation de la recherche. Le transfert peut donner lieu à une transaction financière, et se matérialiser de différentes façons (achat de brevet, coopération, recrutement ou méthodes « hostiles »). Les deux partenaires principaux sont généralement des organismes, sociétés commerciales ou organisations publiques. Mais l'on peut également considérer que ce sont deux domaines d'application distincts ; dans ce cas le transfert de technologie s'apparente à la transposition d'un concept, d'une idée, depuis son application typique vers un domaine comportant des similitudes, mais pour lequel cette mise en œuvre constitue une nouveauté (source Wikipédia).

N3-AUTOINDEXEE
L’intelligence artificielle dans l’industrie des produits de santé : de la recherche à la commercialisation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04747628
L'avènement de l’intelligence artificielle (IA) sculpte un nouveau paysage dans notre société, et l'industrie des produits de santé n’est pas en reste. Dans un contexte de profusion des données de santé, l’IA se positionne comme l’outil clé pour les transformer en connaissances exploitables, améliorant ainsi la santé individuelle et collective. Cette thèse plonge au cœur de cette technologie, depuis ses fondements théoriques jusqu'à ses applications concrètes dans l'industrie des produits de santé et les enjeux qui en découlent. Dans un premier temps, nous définissons la notion d’intelligence artificielle, explorons ses bases théoriques et l’importance des mégadonnées (big data) dans la génération d’algorithmes d’IA. Ensuite, nous présentons les applications de l’IA en santé, d’abord à travers le prisme du cycle du médicament, de la recherche préclinique à la commercialisation, démontrant les gains d’efficacité et de rentabilité apportés par l’IA. Nous mettons en lumière la manière dont l'IA érige les fondations d'une médecine du futur, préventive et personnalisée. Enfin, nous soulevons des questions essentielles quant aux défis liés à l'intégration de l'IA dans les industries de santé, allant des enjeux éthiques aux obstacles réglementaires et techniques, en passant par les implications économiques et sociétales.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
commercialisation de recherche
intelligence
intelligence artificielle
produit industriel
industrie
recherche biomédicale
Santé
transfert de technologie

---
N3-AUTOINDEXEE
OTT&PI - Ofice de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels
http://ottpi.aphp.fr/
L'Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels (OTT&PI) protège et valorise l’innovation hospitalière et la recherche cliniques. L’OTT&PI met en place des partenariats privilégiés de R&D avec des entreprises françaises ou étrangères permettant la mise sur le marché de produits et services innovants utilisables in fine, par les malades.
2016
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
français
information scientifique et technique
transfert psychologique
Technologie
transfert de technologie
transfert psychologique
technologie

---
N1-VALIDE
CRITT - Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie - Santé Bretagne
http://www.critt-sante.fr/
Le CRITT Santé Bretagne, association loi 1901, est un organisme d'interface de type Conseil en Innovation et Technologie. (...) La vocation du CRITT Santé Bretagne est d'animer et soutenir le développement de la santé en Bretagne, en accompagnant les entreprises et les laboratoires de recherche de ce secteur dans leurs projets de développement technologique. Il rapproche les cultures, anime un réseau, développe la communication, facilite l'accès au financement et valorise le management de projet. Il joue ainsi un rôle essentiel de catalyseur à la réalisation des projets dans le domaine de la santé.
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
diffusion des innovations
transfert de technologie
association

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la valorisation de la recherche
https://www.vie-publique.fr/rapport/28876-rapport-sur-la-valorisation-de-la-recherche
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/074000113.pdf
Par lettre de mission du 6 février 2006, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche demandaient aux deux inspections générales de dresser un bilan de la politique nationale de valorisation de la recherche en mesurant ses coûts et bénéfices pour les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur et en évaluant l'impact des nouveaux dispositifs mis en place depuis la fin des années 1990. Puis, à partir de ce constat, de formuler des pistes d'amélioration destinées à accroître la performance globale de la valorisation, notamment la qualité de son pilotage par les établissements et leur tutelle administrative et financière.
2007
false
false
false
Vie publique
France
français
rapport
propriété intellectuelle
recherche
transfert de technologie

---
Nous contacter.
06/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.