Libellé préféré : féminité;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Féminité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Conserver sa féminité pendant et après un cancer du sein : rôle et conseils du pharmacien d’officine dans l’accompagnement de ces patientes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02512244
Nous entendons beaucoup parler du cancer du sein ces dernières années, nous savons que c’est une maladie grave qui atteint de plus en plus de personnes et que les traitements sont lourds. Mais que savons-nous vraiment des réalités de cette maladie et de ses impacts sur les patientes ? Aujourd’hui, en touchant 1 femme sur 8, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. La maladie elle-même ainsi que les traitements provoquent de nombreux effets indésirables, portant atteinte à la féminité et mettant en péril l’estime de soi. C’est là que le pharmacien d’officine peut intervenir et détient tout son rôle. Du fait de la proximité officinale et de la disponibilité des traitements anti-cancéreux en ville, l’officine accueille désormais de nombreuses patientes atteintes d’un cancer avec lesquelles les contacts sont privilégiés. Dans cette thèse, les différentes solutions pour conserver la féminité seront abordées : des techniques médicales aux techniques corporelles, en s’appuyant également sur la cosmétique. Le but de cet exercice est d’être capable de conseiller la patiente afin de prévenir et d’accompagner au mieux les effets secondaires des traitements. Le pharmacien possède toutes les compétences pour réaliser la délivrance des traitements, l’accompagnement psychique ainsi que l’accompagnement dermo-cosmétique de la patiente afin d’assurer sa sécurité, son confort et de garantir la conservation d’une bonne image et estime de soi.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
féminité
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
a comme patient
cancer
Conserves
Cancer du sein
Assistance
pharmacien
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
tumeurs du sein
pharmaciens
féminité
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
La perception de la féminité et sa relation au maquillage
http://www.theses.fr/2019PA100009
Ce travail de thèse questionne la perception de la féminité et sa relation au maquillage. Cette recherche est initiée par l’étude de l’impact du maquillage sur la modification d’une caractéristique du dimorphisme sexuel : le contraste facial (CF) (Russell, 2003, 2009). Nous avons démontré que malgré la pertinence du CF, celui-ci est insuffisant pour rendre compte du lien maquillage/féminité. Ces résultats nous interpellent quant à la seule présence du maquillage pour évaluer la féminité sans se référer aux caractéristiques biologiques. Le maquillage, par sa représentation sociale, est fortement lié à celle de la féminité. Le soin du corps qu’il représente en fait un élément central pour la féminité des femmes. Huguet et al. (2006) démontre l’existence d’un stéréotype « ce dont on a pris soin est bien » pouvant être activé par la présence de maquillage. Nous avons démontré l’existence d’une norme sociale astreignant les femmes à se maquiller pour être féminine, où le maquillage est une condition nécessaire pour obtenir non seulement des jugements de féminité élevés mais également un ensemble de caractéristiques positives. La perception de la féminité intègre dans son processus de réalisation à la fois des indices perceptifs mais fait également appel aux connaissances disponibles en mémoire, les stéréotypes, les représentations et les normes sociales rendues accessibles par le maquillage. Nous pouvons alors conclure que le maquillage n’est pas, par nature, féminin et positif mais qu’il est utilisé comme un élément de référence dans une conception multidimensionnelle de la féminité.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
perception
féminité
Perception
Perception
féminité
perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Traumatisme et féminité : expériences vécues par les femmes victimes de viol lors du génocide des Tutsi au Rwanda
http://hdl.handle.net/2078.1/182186
Lors du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda qui a emporté, en trois mois seulement, entre 800 000 et 1 000 000 de personnes, il a été établi que le viol a été systématiquement utilisé comme une arme redoutable. Dans cette thèse, nous analysons le rapport entre le traumatisme consécutif au viol de génocide et la féminité, ceci à travers les expériences vécues par les femmes victimes de ce viol.
2017
false
false
false
UCL - Université Catholique de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
traumatisme
Viol
femmes victimes de violence
plaies et blessures
victime de traumatisme
victime de viol
Rwanda
Femmes
Femelle
féminité
génocide
féminité
viol
femmes
Femelle

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.