" /> L'adolescent dans les jeux vidéo: pour une clinique du virtuel - CISMeF





Titre : L'adolescent dans les jeux vidéo: pour une clinique du virtuel;

URL : https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_GRIENENBERGER_Julie.pdf

Description : Nous proposons dans ce travail, qui revêt la forme d’une revue de la littérature, une étude des phénomènes psycho(patho)logiques qui sous-tendent les recours excessifs aux jeux vidéo chez les adolescents. Nous fondons notre interrogation sur des données croisées d’approches cliniques étayées par différents mouvements théoriques et d’analyses sociétales. Ce projet de psychiatrie du sujet, qui participe à faire de la considération des recours intensifs aux jeux vidéo chez les adolescents une façon de se rapprocher de leurs réalités, nous invite à investir une clinique du virtuel qui tient compte de la dimension matérielle et symbolique de l’inscription du sujet en société. Nous souhaitons mettre en écho les tensions liées au processus adolescent actuel avec le matériel mis à disposition dans les réalités virtuelles des jeux vidéo et dont l’emploi peut être enrichissant comme appauvrissant sur le plan de la subjectivation. C’est cette oscillation, entre un emploi normatif, un usage dynamisant le processus de subjectivation et un recours qui cristallise le sujet en devenir dans vécu vidéoludique hermétique, que nous interrogeons. En abordant ce vaste ensemble des « troubles du jeu vidéo » par une approche systémique, intégrant le rapport au corps et considérant le sujet dans sa trame narrative, nous tentons de dégager différents modes de prise en charge de nos patients qui en appellent aux professionnels de la santé mentale;

Année : 2021;

Détails


Type(s) de ressource(s) :

Indexation :

Spécialité(s) : ***médecine de l'adolescence
***pédiatrie

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29/04/2024


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