Description : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise
en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur
à jouer dans les centres de réadaptation postAVC notamment grâce à la pratique de
mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu
de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale.
La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation
novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement
virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont
révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive
et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération
vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant
les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété
d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque
d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile
tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive
dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement
virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation.;