Description : Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s’est développée, la science
informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en
résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre
de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de
cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur
et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du
smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité
virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils
mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « applis
» informatiques, photos et films, simulations, Internet. Le propos du présent Appel
ne saurait être d’évoquer la totalité de ce qu’il est convenu d’appeler « le monde
numérique », de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n’en sont
que le point d’entrée, visible et omniprésent. C’est à ce titre que les trois Académies
se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l’enfance
et l’adolescence, dans la continuité de l’Avis émis par l’une d’entre elles en 2013.;