Description : Contexte : La réalité virtuelle (RV) est en train de révolutionner le monde qui nous
entoure, y compris dans le domaine de la santé. L’objet de cette étude était de savoir
si nous pouvions faire émerger une sensation de bien-être grâce à la RV. Pour cela,
nous nous intéresserons à 2 types de RV, une séance divertissante et une séance d’hypnose
par RV. Méthode : Il s’agit d’une étude pilote prospective, monocentrique, non randomisée
réalisé au sein de l’hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de LILLE, parmi le personnel
soignant du bloc obstétrical. 2 casques de RV ont été utilisés pour cette étude, le
HTC VIVE pour la séance divertissante (SD) et le SAMSUNG GEAR VR pour la séance
d’hypnose virtuelle (HV). Le critère de jugement principal était la sensation de bien-être
objectivée par le tonus parasymathique, quantifié à l’aide de l’index ANI . Parmi
les critères de jugement secondaires, il y avait la différence du seuil douloureux
mesuré par le Painmatcher entre une période de référence et les séances de RV. Résultats
: 56 participants ont été inclus dans cette étude. Concernant l’index ANI, il y avait
une augmentation significative de la sensation de bien-être entre la période de référence
T0 (médiane 53,5) et les séances de RV, à savoir la SD (médiane 80) et la HV (médiane
91), ainsi qu’entre SD et HV, avec p 0.0001 à chaque fois. Pour le seuil douloureux,
il y avait une augmentation non-significative entre la période de référence (médiane
20.5) et les séances de RV (médiane 22.5 pour SD et médiane 25.5 pour HV, avec p respectif
0.2764, 0.2264, 0.9030). 19,6 % des participants ont présenté des effets secondaires
de type nausées, tous lors de la SD. Conclusion : Cette étude cherchait à mettre en
oeuvre l’impact de la Réalité Virtuelle sur la sensation de bien-être chez des personnes
exemptes de toute pathologie par l’intermédiaire de l’index ANI . Il y a eu une augmentation
significative de l’index ANI lors des séances de RV, encore plus marqué sous hypnose
virtuelle. Concernant le seuil douloureux, une tendance à la hausse sous RV semblait
se dessiner sans pour autant être significative. Il serait probablement judicieux
de poursuivre les travaux de recherche sur la Réalité Virtuelle afin de déterminer
plus précisément sa place parmi les outils mis à disposition dans le monde de la santé
et plus précisément dans la prise en charge de la douleur.;