Libellé préféré : fluvoxamine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 et Fluvoxamine
Réponse rapide
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/traitements-specifiques-a-la-covid-19/fluvoxamine.html
Le présent document ainsi que les constats qu’il énonce ont été rédigés dans le contexte de la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec. L’objectif est de réaliser une recension sommaire des données publiées et de mobiliser les savoirs clés afin d’informer les décideurs publics et les professionnels de la santé et des services sociaux. Vu la nature rapide de cette réponse, les constats ou les positions qui en découlent ne reposent pas sur un repérage exhaustif des données publiées, une évaluation de la qualité méthodologique des études avec une méthode systématique ou sur un processus de consultation élaboré. Dans les circonstances d’une telle crise de santé publique, l’INESSS reste à l’affût de toutes nouvelles données susceptibles de lui faire modifier cette réponse rapide.
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
évaluation médicament
FLUVOXAMINE
fluvoxamine
COVID-19
fluvoxamine

---
N2-AUTOINDEXEE
La fluvoxamine dans le traitement de la COVID-19
https://www.cochrane.org/fr/CD015391/HAEMATOL_la-fluvoxamine-dans-le-traitement-de-la-covid-19
Problématique de la revue La fluvoxamine est-elle un traitement efficace chez les personnes atteintes de la COVID-19 et provoque-t-elle des effets indésirables ? Principaux messages Il n'est pas clair si la fluvoxamine est un traitement efficace contre la COVID-19 chez les personnes présentant une forme légère et modérée de la COVID-19. En effet, il n'y a actuellement pas assez de recherches disponibles pour prendre une décision définitive. Nous avons trouvé cinq études en cours qui étudient actuellement la fluvoxamine comme traitement possible de la COVID-19, et deux études pour lesquelles nous avons besoin de plus d'informations. Nous mettrons à jour cette revue si leurs résultats modifient nos conclusions.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
fluvoxamine
COVID-19
fluvoxamine
FLUVOXAMINE

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 et Fluvoxamine
Réponse rapide
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID_fluvoxamine_VF.pdf
L’INESSS a rédigé cette réponse rapide à la suite de plusieurs publications sur l’efficacité de la fluvoxamine pour prévenir les risques de détérioration clinique et d’hospitalisation à la suite d’une infection à la COVID-19. La fluvoxamine est un antidépresseur de la classe des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) qui est bien connue, largement accessible et abordable. Selon certains chercheurs, la fluvoxamine possèderait toutefois d’autres propriétés pharmacologiques potentiellement intéressantes pour traiter l’infection à la COVID-19. D’abord, la sérotonine joue un rôle dans l’agrégation plaquettaire et le recrutement de neutrophiles durant le processus de thrombose [Sukhatme et al., 2021]. L’inhibition du captage de la sérotonine par les plaquettes peut ainsi augmenter le temps de saignement. Cependant, l’hypothèse la plus répandue réfère aux propriétés anti-inflammatoires de la fluvoxamine. Selon cette hypothèse, la fluvoxamine activerait le récepteur sigma-1 du réticulum endoplasmique et réduirait la production de cytokines médiée par l’enzyme nécessitant de l’inositol 1α (IRE1) [Sukhatme et al., 2021].
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
évaluation médicament
fluvoxamine
COVID-19
FLUVOXAMINE
COVID-19
fluvoxamine

---
Nous contacter.
29/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.