Libellé préféré : épigénome;

Définition du MeSH : Un réseau de composés chimiques entourant l'ADN qui modifient le génome sans altérer les séquences d'ADN et qui ont un rôle dans la détermination des gènes qui sont actifs dans une cellule.;

Définition CISMeF : L'épigénome est l'ensemble des modifications épigénétiques d'une cellule. L’épigénome est l'état épigénétique de la cellule. À l'image des cellules embryonnaires qui peuvent avoir plusieurs fonctions finales, un unique génome peut être modifié de multiples manières pour donner des épigénomes différents (source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9nome).;

Synonyme CISMeF : ADN-méthylome; méthylome;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Épigénome;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Un réseau de composés chimiques entourant l'ADN qui modifient le génome sans altérer les séquences d'ADN et qui ont un rôle dans la détermination des gènes qui sont actifs dans une cellule.
L'épigénome est l'ensemble des modifications épigénétiques d'une cellule. L’épigénome est l'état épigénétique de la cellule. À l'image des cellules embryonnaires qui peuvent avoir plusieurs fonctions finales, un unique génome peut être modifié de multiples manières pour donner des épigénomes différents (source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9nome).

N2-AUTOINDEXEE
Drogues licites et illicites et modifications de l’épigénome
https://www.academie-medecine.fr/drogues-licites-et-illicites-et-modifications-de-lepigenome/
Les enquêtes attestent de la prévalence élevée d’usage du tabac, de l’alcool et du cannabis, débutant dès l’adolescence, période critique pour la maturation cérébrale qui s’en trouve perturbée. Les consommateurs sont exposés à une double peine : pour eux-mêmes en raison des effets délétères directs de ces drogues, mais aussi par les marques épigénétiques qu’ils acquièrent et qu’ils pourraient transmettre à leur descendance. Les études chez animal démontrent que ces marques épigénétiques, qui n’affectent pas la séquence de l’ADN, modifient à la fois le niveau d’expression de certains gènes impliqués dans la réponse comportementale aux drogues et la vulnérabilité aux addictions. Les marques épigénétiques correspondent, en quelque sorte, à une mémoire cellulaire de l’exposition à certaines substances qui peut être transmise à la génération suivante, voire aux suivantes. Les régulations épigénétiques peuvent concerner différentes pathologies, et pourraient rendre compte en particulier de vulnérabilités aux comorbidités psychiatriques associées aux addictions. L’épigénétique des addictions devrait être mieux connue des décideurs et inspirer une politique de prévention par l’information à tous les âges de la vie.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
drogue licite
épigénome
Drogués
drogue illicite
substances illicites

---
Nous contacter.
22/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.