Description : L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle
qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant
tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de
ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que
ce soit dans la rééducation ou dans les formations de personnels soignants, les jeux
en réalité virtuelle ont un rôle important à jouer dans la médecine. Nous traiterons
tout d’abord de la réalité virtuelle de manière générale afin d’en apprendre plus,
en particulier sur son historique et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Nous verrons
ensuite comment les professionnels de la santé, tel que les thérapeutes utilisent
cette technologie lors de leurs séances avec des patients afin de voir en quoi ces
jeux peuvent leur être bénéfiques. Nous nous attarderons également sur quelques régions
du cerveau qui réagissent différemment lorsque l’on se trouve dans un monde artificiel.
En parallèle des recherches effectuées, le développement d’un jeu vidéo se basant
sur des informations m’ayant été transmises par des physiothérapeutes a été réalisé
dans le but de permettre la rééducation des membres supérieurs. Le but étant de solliciter
un maximum les bras de manière douce et fluide tout en s’immergeant dans un monde
virtuel afin de rendre les exercices ludiques et ainsi garder une certaine motivation
quant à la réalisation de ceux-ci;