Description : Une synthèse des connaissances réalisée récemment par l’INSPQ s’est intéressée à la
contribution de l’utilisation de deux médias populaires chez les jeunes âgés de moins
de 18 ans, les médias sociaux et les jeux vidéo à contenu violent, sur la violence
interpersonnelle subie (ex. : victimisation en ligne) et commise (ex. : agression
physique). Les résultats de cette synthèse des connaissances montrent que l’usage
des médias sociaux chez les jeunes est associé à plus d’agressions en ligne, qu’elles
soient subies ou commises. Pour ce qui est des jeux vidéo à contenu violent, les constats
sont moins clairs. En raison des mesures de confinement mises en place, il est possible
que l’utilisation des jeux vidéo et des médias sociaux soit en hausse depuis le début
de la pandémie de la COVID-19. L’augmentation du temps consacré à ces plateformes
peut exposer les jeunes à un plus grand risque de subir de comportements violents
sur Internet (ex. : se faire menacer, se faire intimider). Dans la plupart des recommandations
émises par des organismes de santé, l’importance de limiter le temps que les jeunes
passent devant les écrans (y compris sur les médias sociaux et les jeux vidéo) est
mise de l’avant ainsi que la nécessité de privilégier un contenu de haute qualité.;