" /> Addiction aux jeux vidéo parmi les compétiteurs de jeux vidéo en LAN - CISMeF





Titre : Addiction aux jeux vidéo parmi les compétiteurs de jeux vidéo en LAN;

URL : http://www.sudoc.fr/238692531

Description : Introduction : Le monde vidéo-ludique est en plein essor. De son évolution est apparu le E-Sport qui est la pratique en compétition de jeux vidéo. Le E-Sport peut se jouer en ligne ou en LAN (local area network). Parallèlement à ce monde de jeux vidéo la recherche sur l'addiction aux jeux vidéo est aussi en plein essor. L'objectif de cette étude est la prévalence de l'addiction aux jeux vidéo parmi les compétiteurs adultes en LAN en France. Matériel et méthode : La prévalence de l'addiction aux jeux vidéo dans l'étude sera définie par la GAS 7 (game addiction scale version à 7 questions) au sein d'un questionnaire composé de 19 questions. Les 7 premières questions sont la GAS 7 puis les 12 autres questions portent sur les données socio-épidémiologiques des participants, leurs habitudes de jeux, le montant dépensé en rapport avec les jeux vidéo, le temps investi dans le jeu vidéo et le nombre de compétition déjà réalisé. Le questionnaire a été mis en ligne par un lien internet donné aux organisateurs de tournois de jeux vidéo en LAN. Ils ont ensuite pu donner ce lien à leurs compétiteurs. Le lien internet vers le questionnaire a été ouvert pendant 3 mois. Résultats : Sur 211 personnes ayant répondu au questionnaire, 126 ont pu être incluses dans cette étude. La prévalence de l'addiction aux jeux vidéo est de 34,9%. Les composantes qui sont apparues comme un facteur de risque secondaire d'addiction aux jeux vidéo sont : le moment de jeu de minuit à 6H du matin (p 0,031), le nombre global d'heures jouées le week-end (p 0,018) et le niveau d'études bas (p 0,024). Discussion : La prévalence de l'addiction aux jeux vidéo dans l'étude est élevée par rapport à d'autres études. Une des explications est que la population étudiée est faite uniquement de compétiteurs de jeux vidéo. Comme il existe peu d'études sur la compétition de jeux vidéo, il serait intéressant de faire d'autres recherches dans ce domaine.;

Année : 2019;

Détails


Type(s) de ressource(s) :

Indexation :

Spécialité(s) : ***thérapeutique
***addictologie
***informatique médicale
***sciences de l'information
***pharmacologie

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29/04/2024


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