Description : Ce travail de thèse présente une approche clinique et thérapeutique visant à fournir
de nouvelles techniques de soins pour les patients atteints de troubles neurocognitifs
et notamment de maladie d’Alzheimer. Les serious exergames sont des jeux vidéo sérieux
intégrant une activité physique. Ils peuvent constituer des outils de production d’environnement
enrichi pour les utilisateurs, en associant notamment exercice physique et entraînement
cognitif. L’objectif de cette thèse est d’explorer en quoi les serious exergames peuvent
contribuer à la prise en charge non médicamenteuse des troubles neurocognitifs. Dans
ce travail, nous avons réalisé deux types de contribution. Les premières contributions
sont générales, l’une présente notre approche clinique intégrative combinant exercice
physique et entraînement cognitif via l’utilisation de serious exergames, et l’autre
présente des recommandations concernant l’usage des serious games. Les secondes contributions
sont de nature expérimentale. La première expérimentation vise à vérifier une des
bases théoriques de notre approche clinique. Les deux expérimentations suivantes constituent
une évaluation de la mise en œuvre de notre approche.;