Dans le monde réel :
Dans Livres Hebdo de cette semaine, un dossier sur le marché de l’édition médicale, on y aborde les ventes d’ouvrages, principalement pour les étudiants, la santé des éditeurs du domaine et leurs projets pour le web.
Dans le monde virtuel :
Un vagabondage à lire ici : L’information médicale dans Second Life.
Joli vagadondage en effet, qui offre une description très complète sur la seule simulation « Healthinfo Island ».
D’autres lieux intéressants existent à caractère médical : Play2train (
http://irhbt.typepad.com/play2train/ )
, Second Health ( http://secondhealth.wordpress.com/ ),
AMMC ( http://ammc.wordpress.com/ ) mais ne sont plus dans l’archipel des bibliothèques « Info Islands ».
Pour l’instant « tout va bien » car cette sim, « Healthinfo Island », est la référence en information de santé et concentre les références internes, un travail effectué un peu « à la main », par réseau social interne.
Ces débuts peuvent rappeler ceux du Web il y a plus de 10 ans de bien des manières …
L’indexation des ressources des univers virtuels, des M.U.V.E., est une vraie question.
( http://lists.w3.org/Archives/Public/www-tag/2007Jun/0074 )
Dans Second Life, tout est géolocalisable par une SLURL, coordonnées spatiales incluses (http://slurl.com/build.php).
En interne le moteur de recherche devrait rapidement s’améliorer avec des fonctionnalités pour entreprise apportées par Google.
( http://metaversed.com/28-aug-2007/second-life-integrate-google-search )
Aujourd’hui, Linden labs vient de séparer son monde virtuel « Second Life » de sa plateforme technologique le « Grid » , on peut donc penser que cela va rapidement compliquer les choses. ( http://secondlifegrid.net/ ) ( http://www.pocarles.com/2007/09/second-life-gri.html )
Mais si les algorithmes ‘Google’ vont grandement améliorer l’indexation interne, cela ne répondra pas aux problématiques déjà bien connues sur le Web en terme de pertinence et de qualité des ressources médicales …. mais ceci est une autre histoire.
Même si ces présentations piquent ma curiosité, j’avoue rester sceptique sur Second Life.
Une autre remarque : Simon, il est temps d’avoir un blog !