Développement d'un serious game portant sur l'activité physique et les fonctions exécutives
pour l'évaluation et la stimulation des patients présentant une maladie d’Alzheimer
ou une pathologie associée - CISMeF
Développement d'un serious game portant sur l'activité physique et les fonctions exécutives
pour l'évaluation et la stimulation des patients présentant une maladie d’Alzheimer
ou une pathologie associéeDocument
Titre : Développement d'un serious game portant sur l'activité physique et les fonctions exécutives
pour l'évaluation et la stimulation des patients présentant une maladie d’Alzheimer
ou une pathologie associée;
Description : La prise en charge des personnes âgées présentant une maladie neurodégénérative aboutissant
à des troubles cognitifs et une démence représente un enjeu majeur de santé. Il est
important de concevoir des outils pour aider les cliniciens à mieux prendre en charge
les patients par la stimulation. L’Environnement Enrichi – favorisant les stimulations
cognitives, physiques et sociales dans un contexte émotionnel positif – apparait être
une puissante stratégie non-médicamenteuse pour réduire ou retarder les évolutions
des processus neurodégénératifs et les pertes cognitives. Dans cette approche, l’hypothèse
de l’Enrichissement Cognitif stipule que les comportements qu’adopte un individu tout
au long de sa vie vont avoir un impact sur le fonctionnement de son cerveau, même
à l’âge avancé. C’est dans cette idée que les Jeux Vidéo et les Serious Games à activité
physique sont utilisés;