Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Prévalence des troubles anxieux et dépressifs chez les infirmiers du CHU Farhat Hached : évaluation par la version tunisienne du CIDI.

La tunisie Medicale – 2014 ; Vol 92 ( n°01 ) : 18-23
Y. El Kissi, M. Maarouf Bouraoui, B. Amamou, A. Souheil Bannour, A. Ben Romdhane, S. Ben Nasr, B. Ben Hadj Ali
Résumé Prérequis : Le stress fait partie intégrante de la profession d’infirmier et se manifeste par des taux plus élevés de troubles dépressifs et anxieux.
But : déterminer la prévalence des EDM, de la dysthymie et du TAG, ainsi que les facteurs qui leur sont associés, dans un échantillon représentatif des infirmiers du CHU Farhat Hached, en ayant recours au CIDI dans sa version traduite et validée en Tunisien.
méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive de type transversal qui a porté sur un échantillon représentatif des infirmiers du CHU Farhat Hached de Sousse, tous grades confondus (N= 228). Le recueil des données a été fait par un entretien avec les sections du CIDI en rapport avec les troubles recherchés et par une fiche de renseignement contenant les données sociodémographiques, médicales et professionnelles à étudier.
résultats : La prévalence des EDM était de 7,5% et était associée au sexe féminin, à l’éloignement du travail, au nombre de personnes à la charge du participant, aux antécédents personnels de pathologies mentales et organiques, à la satisfaction par rapport aux conditions relationnelles du travail, au sentiment de sécurité professionnelle, ainsi qu’au souhait de changer de poste. La prévalence de la dysthymie était de 5,7% et était seulement associée aux antécédents familiaux de pathologies mentales. La prévalence du TAG était de 4,4% et était associée à l’éloignement du travail, aux antécédents personnels de pathologies mentales et à la satisfaction par rapport aux conditions matérielles du travail.
Conclusion : Les importants enjeux humains et financiers, conséquences du stress au travail, imposent le recours à des mesures de grande envergure qui devraient être intégrées à une stratégie commune englobant tous les facteurs incriminés et impliquant à la fois les autorités sanitaires administratives et la médecine du travail.

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire