Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Évaluation qualitative d’un programme d’exercices physiques en prévention secondaire des lombalgies pour le personnel hospitalier : le programme PRESLO

Auteur     A. de Cuverville
Auteur     J. -B. Fassier
Auteur     E. Chaleat-Valayer
Auteur     F. Siani
Auteur     C. Colin
Auteur     A. Bergeret
Volume     75
Numéro     3
Pages     319-320
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
ISSN     1775-8785
Date     juin 2014
Resumé  Introduction.– La lombalgie commune est une affection fréquente avec des conséquences individuelles importantes (douleur, perte de qualité de vie et risque de désinsertion professionnelle) mais aussi des conséquences sociétales (coûts directs et indirects de la pathologie). Les exercices physiques sont indiqués en prévention secondaire pour limiter la survenue de récidives ultérieures et les arrêts de travail associés. Le programme d’exercices physiques PRESLO (prévention secondaire des lombalgies) a été élaboré et délivré par une équipe de réadaptation auprès du personnel hospitalier.
Objectif.– L’objectif de cette étude était d’évaluer les modalités d’organisation du programme PRESLO du point de vue des usagers (personnel de santé ayant des antécédents de lombalgie) afin d’identifier d’éventuelles améliorations du programme PRESLO.
Matériel et méthodes.– Une approche de recherche qualitative a été adoptée. Un échantillonnage intentionnel a permis de sélectionner 21 participants dans les différentes catégories professionnelles du personnel (11 soignants et 10 non-soignants). Tous les participants ont été volontaires pour réaliser une entrevue individuelle semi-structurée (durée moyenne : 42 minutes) explorant leurs représentations de la lombalgie, leurs attentes envers le programme, leur expérience des séances collectives d’exercices physiques et leur observance de l’auto-programme à domicile. Toutes les entrevues ont été retranscrites et analysées au moyen du logiciel d’analyse qualitative Atlas.ti.
Résultats.– La participation au programme était motivée par les antécédents de lombalgie, l’attente de soulagement et le désir de gagner en autonomie. L’impact de la séance d’information évaluée après 12 mois a montré une modification des représentations de la lombalgie chez les participants (dédramatisation, responsabilisation, remobilisation). Les séances collectives d’exercice ont été très appréciées pour l’émulation engendrée par le groupe. Leur observance a été facilitée par la proximité et l’accessibilité (sur le lieu et le temps de travail) ainsi que l’information sur le programme effectuée dans l’institution. L’autonomie des participants à la fin des séances collectives était variable selon les personnes. Les supports d’information délivrés ont été globalement peu utilisés. L’observance durable des exercices de l’auto programme à domicile était également variable selon les personnes. L’impact du programme était favorablement évalué par les participants en termes d’autonomisation, de bien-être physique et psychologique et de réduction des douleurs. Les lacunes principales portaient sur l’absence de séance de rappel permettant de maintenir l’autonomie dans la réalisation des exercices et la motivation engendrée par le groupe. Les suggestions formulées portaient sur la nécessité de séances de rappel et d’un suivi plus loin dans le temps.
Discussion et conclusion.– Les résultats de cette étude ont permis d’évaluer qualitativement l’impact du programme et la satisfaction des participants dans plusieurs dimensions. Des pistes d’amélioration du programme ont pu être identifiées. Des séances de rappel et de suivi semblent importantes pour améliorer l’observance des exercices dans la durée.

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1016/j.admp.2014.03.190

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire