Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

L’interdisciplinarité diminue-t-elle la souffrance au travail ? Comparaison entre soignants de toutes spécialités (médecins et infirmiers) avec ceux exerçant en soins palliatifs, en onco-hématologie et en gériatrie

Auteur     Madeleine Estryn-Behar
Auteur     Jean-Michel Lassaunière
Auteur     Clémentine Fry
Auteur     Alix de Bonnières
résumé    Introduction : Les auteurs ont cherché à savoir si l’organisation du travail interdisciplinaire adopté par les équipes de soins palliatifs protégeait du burnout .
Méthode : Évaluation par questionnaires à partir d’échantillons représentatifs extraits d’une base de données de 2674 infirmières et 1924 médecins à l’aide du logiciel SPSS.12. Comparaison entre un échantillon de médecins et d’infirmières exerçant en soins palliatifs (SP), médecins oncologues/hématologues et gériatres.
Résultats : Un haut score global de burnout est moins fréquent parmi les infirmières de SP que parmi les infirmières en général (28,8 % vs 46,3 %) aussi bien que le burnout lié aux patients (10,0 % vs 22,5 %). Une tendance similaire est observée pour les médecins. Pour l’ensemble des infirmiers, les facteurs les plus importants en relation avec le burnout sont le conflit travail/famille (ORaj=5,21), la mauvaise qualité de travail d’équipe (ORaj=2,26), le harcellement par un supérieur (ORaj=1,92) et la peur de commettre des erreurs (ORaj=1,86). Pour les médecins, les facteurs principaux sont le conflit travail/famille (ORaj=4,47), une pression temporelle élevée (ORaj=3,32), une faible qualité du travail d’équipe (ORaj=1,87), la peur de commettre des erreurs (ORaj=1,87) et un bas score pour les relations interpersonnelles (ORaj=1,71). Tous ces risques sont moins fréquents en soins palliatifs.
Conclusion : Cette étude met en évidence l’impact positif du travail d’équipe sur la diminution du risque de burnout . Les soignants qui travaillent dans les structures de soins palliatifs présentent moins de souffrance au travail que leurs collègues d’onco-hématologie et de gériatrie.
Publication     Médecine Palliative : Soins de Support – Accompagnement – Éthique
Date     11/2011

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1016/j.medpal.2011.07.001

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire