Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Résumé – Observatoire ACMS des accidents avec exposition au sang (AES)

Claire Fabin, Pascal Fau-Prudhomot, médecins du travail ACMS
Résumé

L’Observatoire ACMS des AES a recueilli les accidents au sein des petites et moyennes entreprises d’Ile-de-France, en milieu de soins et hors milieu de soins, entre 2001 et 2006.

Objectifs :

Décrire les AES.
Étudier les circonstances et mécanismes de survenue, le suivi sérologique.
Disposer d’un outil interactif à la disposition des confrères pour améliorer la détection et la prévention.

Méthode : Les 370 médecins de l’ACMS ont été invités à signaler les AES déclarés survenus au travail. Un questionnaire issu de celui du Groupe d’Étude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux Risques Infectieux (GERES) leur a permis de colliger les données qui ont été traitées avec le logiciel SPSS®.

Résultats : Au cours de ces 5 ans de fonctionnement, 65 médecins du travail ont rapporté 564 AES dont 535 en milieu de soins et 29 hors milieu de soins. Dans la moitié des cas, le signalement est intervenu dans le mois suivant l’accident. En milieu de soins, les victimes sont très majoritairement des femmes (87,5 %), plutôt jeunes (42 % de moins de 35 ans), ayant peu d’ancienneté dans le poste (moins de 2 ans pour 53,7 %) et vaccinées contre l’hépatite B (94,3 %). Près de la moitié des AES s’est produit après le geste proprement dit (44 %). L’absence de port de gants est fréquente (45 %). Le statut sérologique du patient-source est connu dans 3/4 des cas. Plus d’un tiers des victimes (37 %) a eu un suivi connu du médecin à 3 mois. Hors milieu de soins, les secteurs d’activité professionnelle occupés par les 29 victimes répertoriées sont dominés par la collecte des déchets ménagers et hospitaliers, et les activités de ménage, nettoyage, maintenance et surveillance des locaux. Un tiers d’entre elles a bénéficié d’une chimioprophylaxie anti-VIH.

Conclusion : Le travail effectué grâce à l’Observatoire des AES a conduit les médecins du travail de l’ACMS à prolonger leur action en étudiant plus spécialement certains secteurs du domaine de la santé : laboratoires d’analyses médicales de ville et professionnels de soins bucco-dentaires. Il a enclenché une dynamique de prévention primaire.
CAMIP 2008-2

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire