Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

La prévention des risques professionnels à l’hôpital : pour une politique de promotion de la santé au travail.

Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.), Mémoire ENSP de Directeur d’Hôpital, 2006, 66 pages
L’hôpital est un milieu de travail à risques multiples.
VILLAFRANCA (Vanessa)
L’hôpital est un milieu de travail à risques multiples.
Liés notamment aux conditions de travail, ces risques, s’ils ont longtemps été sous-estimés ou négligés, font peser sur les travailleurs la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.
La loi n°91-1414 du 31/12/1991 attribue au chef d’établissement la responsabilité d’assurer la sécurité et protéger la santé de ses personnels.
A la prévention globale des risques professionnels – dont un des supports est le document unique tel que défini dans le décret n°2001-1016 du 05/11/2001 – doit nécessairement être associée une réflexion sur le maintien dans l’emploi des agents en difficulté à la suite d’une altération de leur santé.
Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie professionnelle ou le « burn out », il paraît nécessaire de prendre en compte ces paramètres et de développer une vision prospective pour anticiper, dans la mesure du possible, la survenue du risque et les situations de restriction d’aptitude médicale.
Les enjeux sont à la hauteur de cette évolution : la santé et la sécurité des agents, le maintien de conditions de travail aptes à permettre la poursuite d’un service public de qualité et enfin des économies à terme en coût humain, social et budgétaire.
Au-delà du respect de l’obligation légale, une politique de prévention des risques professionnels est donc une opportunité de progrès et un facteur de performance pour l’établissement mais qui ne peut réussir sans un engagement clair et durable de la direction. (R.A.).

Export bibliographique

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire