Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Sensibilisation aux gants en latex poudrés : Une prévalence élevée chez le personnel hospitalier.

LA PRESSE MEDICALE, Septembre 2005, vol. 34, 19, CAH1, p.1363-1369
Sensibilisation aux gants en latex poudrés : Une prévalence élevée chez le personnel hospitalier.
HEMERY (M.L.), VERDIER (R.), DAHAN (P.), SELLIER (N.), DUJOLS (P.), DEMOLY (P.)
Inserm. U 454. Ifr 3. Service d’exploration des Allergies Maladies respiratoires. FRA, Chu de Montpellier. Hôpital Arnaud de Villeneuve. Département d’information médicale. FRA

Résumé(s) Introduction : L’allergie au latex atteint 2,6 à 22% de la population médicale hospitalière.
Objectif : Connaître la prévalence de l’allergie au latex parmi le personnel du CHU de Montpellier. Méthodes Une enquête fondée sur la réponse à un questionnaire standard associée à la réalisation de prick tests a été réalisée entre 1999 et 2002 chez un échantillon de 537 agents du CHU. Résultats : Sur les 537 agents interrogés, 88 (16,4%) se plaignaient d’une gêne au contact des gants en latex, principalement cutanée ; 65 (12,1%) déclaraient des rhinites liées au travail, 28 (5,2%) une urticaire liée au travail, 16 (1,1%) des manifestations respiratoires liées au travail. Le taux de sensibilisation au latex tout service confondu était de 7,1% (38 agents) avec une plus grande fréquence pour les services fortement exposés (11,3%). Les facteurs de risque associés à cette positivité étaient l’atopie et l’appartenance à un groupe fortement exposé professionnellement au latex.
Conclusion : Ces taux et facteurs de risque sont identiques à ceux déjà publiés. Plusieurs centres hospitaliers dans le monde dont le CHU de Montpellier ont décidé la conversion des gants en latex poudrés par des gants non poudrés.
BDSP

Export bibliographique

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire