Quoi de neuf
Sites et documents de la semaine - actualités

 


Scope Note MeSH Medline  Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [878 inscrits au 4 octobre 2012]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Semaine du 6 au 10 mai 2013 [Archives] [CISMeF Actualités] [Blogue]
       [
voir aussi les ressources indexées automatiquement, affichées par date de publication] 

Documents - Sites

 

  1. Les céphalées [Site éditeur France Culture - Révolutions médicales ] "Qui n'a pas été victime de maux de tête de céphalées et qui ne s'est pas précipité sur les médicaments de son armoire à pharmacie que l'on croit efficaces et qui pourtant ne sont pas adaptés à ce type de phénomène qui frappe tant de personnes. Céphalées de l'enfant et même du petit enfant, céphalées de la femme enceinte, céphalées de la personne âgée nous passerons en revue avec le docteur Dominique Valade, neurologue, chef du service Urgences céphalées à l'hôpital Lariboisière, l'ensemble de ses situations pour comprendre les grandes différences entre les céphalées primaires pour lesquelles on ne trouve pas de cause et les céphalées secondaires qui invitent à rechercher de façon sous-jacente des causes vasculaires ou tumorales qui pourraient les expliquer. Enfin les algies faciales très fréquentes mais qu'il faut reconsidérer d'un oeil complètement nouveau. Responsable d'un service Urgence céphalées et pionnier d'une expérience qui fait des émules à l'étranger le docteur Dominique Valade nous parlera des nouveautés en matière de traitement et plus particulièrement du rôle de l'oxygène qui a pu aider de nombreux patients." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 07/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *céphalées
    Type de ressources CISMeF : *émission radiophonique ; *information patient et grand public ; *information scientifique et technique

  2. Santé des femmes au Népal [Site éditeur RFI - Radio France International - "Priorité santé" ] "Au Népal, pays politiquement instable, violences et inégalités font partie du quotidien de nombreuses femmes. Des difficultés aux conséquences parfois dramatiques notamment pour leur santé. Médecins du monde a lancé, dans la région de Sindupalchok, un projet de santé reproductive et sexuelle accompagné de services de micro finance." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 10/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : Népal ; *santé des femmes
    Type de ressources CISMeF : *émission radiophonique ; *information patient et grand public

  3. La maltraitance des enfants [Site éditeur RFI - Radio France International - "Priorité santé" ] "Céline Raphaël raconte dans un ouvrage « La Démesure », les violences dont elle a été victime enfant. Privée de nourriture, battue, enfermée, par son père avec pour seul objectif : l'obliger à travailler des heures durant son piano, pour gagner des concours. En France, un à deux enfants décèdent chaque jour suite à des maltraitances. Comment aider un enfant victime de ses parents ? Quels sont les moyens de prévention ?" [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 09/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *maltraitance des enfants
    Type de ressources CISMeF : *émission radiophonique ; *information patient et grand public

  4. Co-infection tuberculose et sida au Togo [Site éditeur RFI - Radio France International - "Priorité santé" ] "La tuberculose est une cause majeure de mortalité chez les patients séropositifs. Elle est responsable de 13% environ des décès par sida dans le monde. En Afrique, pourtant, les programmes communs de lutte contre ces 2 maladies ont mis du temps à être crée. Au Togo, depuis 2007, Le PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose) et le PNLS (Programme national de lutte contre le sida) ont un programme commun. Comment se fait cette collaboration ? Quelles sont les conséquences pour les patients et les médecins ?" [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 08/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *co-infection ; *SIDA ; Togo ; *tuberculose
    Type de ressources CISMeF : *émission radiophonique ; *information scientifique et technique

  5. L'asthme [Site éditeur RFI - Radio France International - "Priorité santé" ] "L'asthme est une maladie chronique qui touche plus de 235 millions personnes dans le monde. Malgré les progrès des traitements, elle demeure un problème de santé publique majeur. Plus de 80% des décès dûs à l'asthme sont enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. A l'occasion de la journée mondiale de l'asthme, nous parlerons donc des nouveaux traitements. Comment bien contrôler son asthme au quotidien? Peut-on vivre normalement quand on est asthmatique ?" [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 07/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *asthme ; *asthme/thérapie
    Type de ressources CISMeF : *émission radiophonique ; *information patient et grand public



  6. Prise en charge du paludisme chez l'enfant en Suisse [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "Le paludisme est une pathologie rare dans la pratique courante du pédiatre en Suisse, mais qui doit être suspectée devant tout état fébrile au retour de voyage dans une zone à risque. Une prise en charge rapide est essentielle pour diminuer les risques de complications et de décès. Nous proposons une stratégie diagnostique basée sur l'utilisation de la microscopie et de tests antigéniques rapides. Le traitement dépend de l'espèce de Plasmodium et de la sévérité de la maladie. Pour le paludisme non compliqué à P. falciparum, les associations comprenant un dérivé de l'artémisinine doivent être préférées. La chloroquine peut être utilisée dans la majeure partie des crises de paludisme dues à une des autres espèces de Plasmodium. Le paludisme sévère doit être traité par voie intraveineuse par de la quinine et bientôt par de l'artésunate." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : antipaludiques/usage thérapeutique ; enfant ; *paludisme ; *paludisme/diagnostic ; *paludisme/traitement médicamenteux ; suicide
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  7. Pathologies pulmonaires au retour de voyage [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "Les infections respiratoires sont une cause fréquente de pathologies du voyageur en termes de morbidité. Les affections tropicales sont relativement rares en comparaison des infections pulmonaires cosmopolites. En raison de leur potentielle gravité, elles doivent néanmoins être systématiquement évoquées. Le diagnostic différentiel des germes tropicaux étant large, il faut orienter le diagnostic par une anamnèse de voyage ciblée, permettant de détecter des facteurs de risque spécifiques et d'adapter le bilan biologique aux données épidémiologiques et géographiques. Si la radiographie pulmonaire est une aide importante dans ce contexte, d'autres examens complémentaires, comme les sérologies, sont parfois nécessaires avant de pouvoir poser un diagnostic clair." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *maladies de l'appareil respiratoire ; maladies de l'appareil respiratoire/diagnostic ; *maladies de l'appareil respiratoire/étiologie ; *voyage
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  8. Fièvres virales d'ailleurs [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "Certains virus ne se transmettent que dans certaines parties du monde et n'existent pas en Suisse. Cependant, l'augmentation des voyages intercontinentaux, la propension à pratiquer des activités dans des contrées reculées, le transport (parfois interdit) d'animaux exotiques, le réchauffement climatique et l'adaptation des virus à de nouveaux vecteurs entraînent une extension des maladies virales vers les pays tempérés. Pour améliorer l'identification de ces infections chez les voyageurs, mais aussi dans les populations autochtones d'Europe, connaître la clinique et les sites annonçant les épidémies est souhaitable. Des signes neurologiques ou hémorragiques doivent faire suspecter une fièvre hémorragique virale, diagnostic à considérer si la destination et la chronologie sont compatibles, des mesures d'isolement strict étant nécessaires." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *fièvres hémorragiques virales
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique ; *cas clinique

  9. Echinococcose : la menace du renard urbain [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "L'incidence de l'échinococcose alvéolaire est en augmentation en Suisse, très probablement en relation avec la prolifération des renards observée entre 1980 et 1995 en zones urbaine et rurale. C'est malgré tout une affection rare, l'humain n'étant pas un hôte naturel du parasite. La maladie se présente le plus souvent sous la forme de lésions hépatiques d'allure tumorale découvertes lors d'un bilan radiologique d'ictère ou de douleurs abdominales. En présence de lésions typiques à l'imagerie (échographie, CT-scan, IRM), le diagnostic peut être confirmé par la sérologie. En cas de doute, une biopsie avec examen histopathologique et PCR (polymerase chain reaction) est indiquée. Une chirurgie radicale curative n'est possible que dans 25 à 35% des cas. Dans les cas inopérables, le traitement antiparasitaire au long cours permet de stopper la progression des lésions." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *échinococcose ; *échinococcose/diagnostic ; *échinococcose/traitement médicamenteux
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  10. Hépatite oubliée : l'hépatite E [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "L'hépatite E (due au virus de l'hépatite, E VHE) est à transmission entérique. Dans les pays à faible niveau sanitaire, le VHE est endémique, et responsable d'épidémies majeures. Dans les pays à haut niveau sanitaire, le VHE est une zoonose sporadique, ou se voit chez les voyageurs revenant de zone d'endémie. L'expression clinique est identique à celle des autres hépatites virales aiguës. Les formes fulminantes représentent 1 à 4% des cas. La mortalité chez la femme enceinte est très élevée. Le diagnostic repose sur la sérologie, éventuellement la PCR. Des formes chroniques peuvent se voir chez les immunodéprimés. Il n'y a pas de traitement spécifique. La prévention pour le voyageur en zone endémique repose sur l'application des précautions générales relatives à la qualité des eaux ingérées. Il n'y a actuellement pas de vaccin disponible." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *hépatite E
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  11. Rickettsioses d'importation [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "Les rickettsioses sont des zoonoses transmises à l'homme par des arthropodes. Elles restent mal connues en Suisse. Depuis le développement de techniques moléculaires, le nombre d'espèces pathogènes connues s'est considérablement accru. Ces dernières années, l'incidence a augmenté au niveau mondial. Des facteurs climatiques mais aussi la multiplication des voyages en zones tropicales peuvent expliquer ce phénomène. Le praticien suisse devra vraisemblablement faire face à un nombre croissant de cas dans le futur. La présentation clinique reste peu spécifique. L'observation d'une escarre devrait faire évoquer ce diagnostic. La sérologie par immunofluorescence indirecte est la technique de référence pour le diagnostic d'une rickettsiose. La PCR permet un diagnostic en phase aiguë, cependant un traitement par doxycycline devrait être débuté empiriquement. A l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin et le meilleur moyen de prévention reste l'utilisation de répulsifs." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *rickettsioses ; *rickettsioses/diagnostic ; *rickettsioses/épidémiologie ; *rickettsioses/thérapie ; *voyage
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  12. Maladies transmises par des tiques d'ici et d'ailleurs [Site éditeur Revue Médicale Suisse ] "Cet article propose un bref aperçu de quelques maladies transmises par des tiques, pathologies qui ne se cantonnent pas qu'à la maladie de Lyme et à l'encéphalite à tiques, même en Suisse. Souvent ces maladies se manifestent par un tableau clinique pseudo-grippal non spécifique. Néanmoins parfois sévères, plusieurs de ces maladies répondent à des traitements spécifiques. L'application de répulsif, des habits adaptés imprégnés et le retrait rapide des tiques sont des mesures préventives efficaces pour limiter le risque d'infection. Il existe un vaccin protégeant très efficacement contre l'encéphalite à tiques." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *maladies transmises par les tiques
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  13. Évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental "Si les effets néfastes de niveaux élevés de bruit sur l'appareil auditif sont bien connus, il existe d'autres effets sanitaires du bruit, dits « extra-auditifs », qui peuvent apparaître à des niveaux d'exposition plus faibles, observés par exemple à proximité d'infrastructures de transport ou industrielles. Saisie par les ministères chargés de l'Environnement et de la Santé, l'Agence propose, dans un avis publié ce jour, une méthode d'évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit. Cette méthode est destinée à être utilisée au niveau local pour améliorer la prise en compte des effets extra auditifs du bruit environnemental dans le cadre de l'instruction des projets d'aménagement de ces infrastructures. " [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/02/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *bruit/effets indésirables ; *évaluation des impacts sur la santé ; *infarctus du myocarde/étiologie ; *troubles de l'apprentissage/étiologie ; *troubles du sommeil/étiologie
    Type de ressources CISMeF : *rapport ; *recommandation par consensus

  14. Infection de prothèse articulaire : ce que le praticien devrait savoir - Présentation lors de la Journée des médecins de famille bernois du 07.03.2013 [Site éditeur PrimaryCare - Journal suisse de médecine de premier recours ] "Au cours des 20 der nièr es années, le nombr e de pa­ tients porteurs d'une ou plusieurs pr othèses articu­ lair es a fortement augmenté – avec en parallèle, une augmentation des complications, notamment du nombr e d'infections de pr othèse. Le médecin de fa­ mille joue un rô le déter minant dans l'initiation d'un traitement per mettant le maintien de la pr othèse" [langue : français ; format : pdf ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Ch.
    Descripteur MeSH : *infections dues aux prothèses ; *prothèse articulaire/effets indésirables
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  15. Les expériences de mort imminentes avec Jean-Jacques Charbonier [Site éditeur France-Culture ] "Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur, membre d'honneur du Centre d'Etude des Expériences de Mort Imminente, conférencier et auteur de plusieurs livres dont «Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà » en 2012 et « Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie » en 2013 aux éditions Guy Trédaniel." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 05/05/2013 ; visité le 10/05/2013] - Fr.
    Concept MeSH : *expérience de mort imminente
    Descripteur MeSH : *mort
    Type de ressources CISMeF : *information patient et grand public ; *information scientifique et technique

  16. Les troubles de la déglutition en 10 questions [Site éditeur CHU Brugmann ] "Pour en savoir plus sur les troubles de la déglutition" [langue : français ; format : pdf ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 06/05/2013 ; visité le 07/05/2013] - Be.
    Descripteur MeSH : *troubles de la déglutition
    Type de ressources CISMeF : *information patient et grand public

  17. Les TMS des membres supérieurs - Mieux les comprendre pour mieux les prévenir [Site éditeur IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail ] "Les troubles musculosquelettiques affectant les membres supérieurs, communément appelés «maladies en -ite», constituent une problématique complexe où s'entremêle l'influence de nombreux facteurs. Conçu en collaboration avec des chercheurs de l'IRSST, et mis à jour en 2013, ce document de 54 pages brosse, dans un langage accessible à tous, un portrait complet de la question. On y clarifie ce que sont les TMS, comment on les reconnaît, quels sont les facteurs favorisant leur apparition et quels moyens on peut utiliser pour les prévenir." [langue : français ; format : html, pdf ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2013 ; visité le 06/05/2013] - Ca.
    Descripteur MeSH : *exposition professionnelle/prévention et contrôle ; *facteurs de risque ; *maladies ostéomusculaires ; *maladies ostéomusculaires/étiologie ; *maladies ostéomusculaires/prévention et contrôle ; *membre supérieur
    Type de ressources CISMeF : image ; *information scientifique et technique

  18. Les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant : une approche clinique [Site éditeur SCP - Société Canadienne de Pédiatrie ] "La plupart des parents canadiens s'assurent de faire vacciner leur enfant aux moments prévus, mais quelques-uns sont hésitants à l'égard de la vaccination, la reportent ou refusent carrément les vaccins recommandés. Le présent point de pratique offre aux cliniciens des conseils probants sur la manière d'aborder les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant, notamment ceux qui s'inquiètent de l'innocuité vaccinale. Les étapes proposées consistent à comprendre les inquiétudes précises des parents à l'égard des vaccins, à utiliser les techniques d'entrevue motivationnelle, à s'en tenir au message et à utiliser un langage clair pour présenter les données probantes sur les risques des maladies ainsi que sur les bienfaits et les risques des vaccins de manière juste et précise, à informer les parents de la rigueur du système d'innocuité vaccinale, à aborder la question de la douleur causée par la vaccination et à éviter de bannir des enfants d'un cabinet parce que les parents refusent de le faire vacciner. Puisque la vaccination est l'une des mesures de santé préventive les plus importantes, grâce à laquelle on sauve littéralement des millions de vies, les dispensateurs de soins doivent se donner comme priorité de calmer les inquiétudes des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 03/05/2013 ; visité le 06/05/2013] - Ca.
    Descripteur MeSH : *attitude envers la santé ; enfant ; *parents/psychologie ; *refus de participer/psychologie ; *vaccination ; *vaccins
    Type de ressources CISMeF : *recommandation professionnelle

  19. La prise en charge du patient d'âge pédiatrique victime d'un traumatisme crânien aigu [Site éditeur SCP - Société Canadienne de Pédiatrie ] "Le traumatisme crânien responsable de lésions cérébrales est une cause importante de morbidité et de mortalité pendant l'enfance. La gravité de la lésion dépend du mécanisme du traumatisme, qui varie lui-même selon l'âge. Chez les patients d'âge pédiatrique, la majorité des traumatismes crâniens sont légers, n'exigent pas de traitement particulier et ne laissent aucune séquelle. Cependant, il est important de déterminer les personnes vulnérables aux lésions graves, qui ont donc besoin d'une évaluation particulière. Le présent document de principes vise à décrire les enjeux liés aux traumatismes crâniens chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, y compris les manifestations cliniques, les priorités initiales de prise en charge, les directives en matière d'imagerie ainsi que l'observation et le traitement subséquents. Il traite de l'évaluation des patients victimes d'un traumatisme crânien aigu au moment de l'évaluation initiale, mais ne décrit pas la prise en charge subséquente de ces patients à l'unité de soins intensifs pédiatriques." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 03/05/2013 ; visité le 06/05/2013] - Ca.
    Descripteur MeSH : adolescent ; enfant ; indice de gravité médicale ; nourrisson ; *traumatismes cranioencéphaliques ; traumatismes cranioencéphaliques/classification ; *traumatismes cranioencéphaliques/thérapie
    Type de ressources CISMeF : *algorithme ; *recommandation pour la pratique clinique

  20. Prescription du médicament en médecine générale Première partie : déterminants culturels de la prescription chez les médecins français - Médecine. Volume 8, Numéro 4, 169-73, Avril 2012, Concepts et outils [Site éditeur John Libbey Eurotext ] "Les façons de soigner ­ comme les façons de se soigner ­ ont des dimensions culturelles complexes. Les médecins évoluent au sein de cultures et sont issus de milieux sociaux qui véhiculent des représentations, valeurs, normes, idéologies et croyances qui influencent leurs pratiques. Ces déterminants sont de première importance pour la santé publique, l'organisation des soins et leur financement. Concernant les prescriptions, la plupart des études sont anglo-saxonnes, les études françaises étant éparses ou peu opérationnelles. L'objectif principal du travail présenté ici a donc été de mieux cerner les influences culturelles qui pèsent sur les décisions de precription des médecins généralistes français, souvent présentés comme acteurs « pivots de notre système de santé ». " [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/04/2012 ; visité le 06/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *médecine générale ; *médecins généralistes ; *ordonnances médicamenteuses
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  21. Prescription du médicament en médecine générale Deuxième partie : Paradoxes et propositions - Médecine. Volume 8, Numéro 5, 223-6, Mai 2012, Concepts et outils [Site éditeur John Libbey Eurotext ] "Le second volet de cette étude a permis de dégager différents « profils » de prescripteurs selon leurs rapports à l'ordon- nance, aux autres professionnels et aux patients, et d'après leurs biographies, motivations personnelles et parcours pro- fessionnels. Les paradoxes culturels que met en évidence cette étude dépassent la médecine générale. Les médecins se trouvent démunis face aux stratégies commerciales des firmes pharmaceutiques, même après les récentes « affaires ». Il ne peut être possible de dépasser ces déterminants culturels qu'avec des choix de rythmes de travail, de collaboration professionnelle et de partage de la décision avec les patients soignés. " [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 06/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *médecine générale ; *médecins généralistes ; *ordonnances médicamenteuses
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique

  22. Crampes musculaires nocturnes de la personne âgée : Revue de la littérature - Médecine. Volume 8, Numéro 5, 207-11, Mai 2012, Thérapeutiques [Site éditeur John Libbey Eurotext ] "Les crampes musculaires essentielles sont fréquemment rencontrées en médecine ambulatoire, particulièrement auprès de nos patients les plus âgés. h Notre revue de la littérature a tenté de répondre à la question du choix thérapeutique dans cette indication. Nous avons sélectionné 36 articles dans les bases de données PubMed et surtout ScienceDirect et InterScience Wiley. Les traitements non pharmacologiques, notamment les exercices d'étirements, n'ont pas démontré leur efficacité. Les traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires et des interactions ; leurs marges thérapeutiques sont trop étroites pour une telle indication. La vitamine B et le diltiazem ont une efficacité encore insuffisamment démontrée pour être prescrits en pratique courante. " [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 06/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *crampe musculaire/traitement médicamenteux ; sujet âgé
    Type de ressources CISMeF : *revue de la littérature

  23. Insuline et prévention des complications micro- et macrovasculaires du diabète de type 2 : Le rapport bénéfice/risque est-il favorable ? Méta-analyse - Médecine. Volume 8, Numéro 5, 203-6, Mai 2012, Thérapeutiques [Site éditeur John Libbey Eurotext ] "En France, environ 25 % des patients atteints de diabète de type 2 sont traités par insulinothérapie. Mais quelles sont les preuves disponibles de l'efficacité de l'insuline en termes de prévention ou d'amélioration des complications micro- et macrovasculaires qui justifient ce traitement ? Dans cet article, nous présentons une méta-analyse des deux essais cliniques randomisés disponibles (UGDP et UKPDS 33). " [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; daté du 01/05/2012 ; visité le 06/05/2013] - Fr.
    Descripteur MeSH : *angiopathies diabétiques/prévention et contrôle ; *diabète de type 2/traitement médicamenteux ; *insuline/usage thérapeutique ; résultat thérapeutique
    Strategie Recherche CISMeF : *insulinothérapie
    Type de ressources CISMeF : *article de périodique




Sites

  1. ADEPA - Association de Défense et d'Etude des Personnes Amputées "Cette association a pour but. 1. L'entraide : moyen d'expression des différents besoins des personnes amputées et de leur famille intervention dans les centres de rééducation fonctionnelle 2. L'information : statut social et professionnel sports, loisirs prothèses : nomenclature, évolution technologique 3. La recherche, l'étude : en collaboration avec les médecins et les prothésistes : test de nouveaux matériels, programmes de recherche subventionnés… avis consultatif sur projet, programme, étude concernant les personnes amputées participation à des conférences, colloques… 4. La défense des intérêts : application de la politique en faveur des personnes handicapées évolution des nomenclatures reconnaissance d'un statut spécifique actions auprès des pouvoirs publics" [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; visité le 07/05/2013] Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) - Fr.
    Descripteur MeSH : *amputation traumatique ; *défense du patient
    Type de ressources CISMeF : *association patients

  2. Médecins de l'espoir "L'objet de l'association dans ses statuts est "l'Organisation de missions à caractère humanitaire dans différents pays d'Afrique, notamment au sénégal oriental, en Casamance et le long du fleuve Niger "" [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; visité le 07/05/2013] Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques) - Fr.
    Descripteur MeSH : *Afrique ; *coopération ; *coopération internationale ; *médecins
    Type de ressources CISMeF : *association professionnels santé

  3. COMUN - Collège de Médecine d'Urgence Normand "Le collège a pour but de rassembler l'ensemble des acteurs de la médecine d'urgence en Normandie et d'assurer de façon plus spécifique les missions suivantes : ? contribuer à la définition et à la promotion de la médecine d'urgence, de son cadre et de sa spécificité. ? contribuer à la formation initiale et continue à l'urgence et à la promotion de son enseignement...." [langue : français ; format : html ; accès : gratuit et libre ; site non parrainé ; visité le 07/05/2013] Caen (Calvados) - Fr.
    Descripteur MeSH : *médecine d'urgence
    Type de ressources CISMeF : *association professionnels santé



 

 

courriel

[Menu général CISMeF] [Haut de page]