L’INCa a modifié en profondeur la structure de son site, rendant par là même inaccessibles des dizaines de documents rédigés à l’intention des patients qu’on ne retrouve pas dans la nouvelle partie destinée aux patients : http://www.e-cancer.fr/cancer-info
L’Academie Nationale de Médecine semble suivre le même chemin, à la différence près que c’est la deuxième fois en quelques mois que les documents de l’Académie ne sont plus accessibles.
La pérennité des liens fut naguère un critère de qualité de l’information de santé en ligne. Naguère…
Quant aux patients, qu’ils se débrouillent …
Sans oublier le ministère de la santé !
Pour les utilisateurs de Firefox, cette extension qui tente de retrouver d’anciennes versions des pages peut être utile : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2570
Responsable du projet DReFC de la Société Française de Médecine Générale (http://drefc.sfmg.org) je suis également confronté à ces problèmes irritants de labilité des liens URL.
Que les institutionnels de tous poils cessent de s’étonner que les médecins lisent insuffisamment le fruit de leur travail.
L’opiniâtreté qu’ils mettent à rendre inaccessibles leurs publications ne peut que forcer l’admiration !
Merci à eux 🙁
Le site de l’Académie Nationale de médecine est revenu en ligne en conservant ces anciennes URLS.
Bonjour,
Les url du site de l’INCa, http://www.e-cancer.fr, ont en effet, toutes été modifiées dernièrement – et nous nous en excusons sincèrement auprès des utilisateurs du site. Deux raisons à ces changements :
– une première, purement technique, car l’outil de publication du site a changé. Et il n’a malheureusement pas été possible de mettre en place des redirections page à page. Les nouvelles url bénéficient d’une réécriture, ce qui devrait permettre une certaine stabilité. Toutefois, ce changement technique sera suivi courant 2010 par une refonte éditoriale globale du site.
– une seconde, éditoriale : un certain nombre des contenus à destination des patients de l’ancienne version du site n’était plus à jour et n’offrait pas les critères de qualité nécessaires pour de l’information sur les pathologies cancéreuses. Nous avons donc préféré les retirer. Petit à petit, nous remettons en ligne des dossiers à destination des patients, établis et mis à jour selon une méthodologie rigoureuse, dans la rubrique Cancer info du site.
Merci pour ces explications (malheureusement bloquées pendant plusieurs semaines par le filtre anti-spam du blogue).
C’est dommage car j’utilisais régulièrement ce site pour approfondir mes connaissances du domaine et effectuer des recherches…