SIGLES
AMM
L’Autorisation de Mise sur le Marché constitue un préalable obligatoire à toute possibilité de commercialisation d’une spécialité pharmaceutique. Elle est également indispensable avant la demande d’inscription au remboursement par l’Assurance Maladie. En France, l’AMM est délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
ANSM
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé est un établissement public français. Elle a pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé destinés à l’être humain. Elle est aussi l’autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales.
API
Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications. API est un acronyme anglais qui signifie « Application Programming Interface », que l’on traduit par interface de programmation d’application.
ARS
Les Agences Régionales de Santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.
BDPM
La Base de Données Publique des Médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d’accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les trois dernières années en France. Elle est mise en œuvre par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM), sous l’égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.
CIM-10
Publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale des Maladies permet le codage des maladies, des traumatismes et de l’ensemble des motifs de recours aux services de santé. Elle est utilisée dans le monde entier, notamment pour établir des statistiques de morbidité et de mortalité.
La dixième révision (CIM-10) fut adoptée en 1990 et dispose de 22 chapitres.
DSM-IV
Il s’agit de la quatrième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. C’est un ouvrage de référence publié par l’Association américaine de psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux.
DSM-V
Il s’agit de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. C’est un ouvrage de référence publié par l’Association américaine de psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux.
ECMT
L’Extracteur de Concepts Multi-Terminologique permet d’annoter automatiquement des textes à l’aide des concepts des principales terminologies de santé disponibles en français.
EMA
« European Medicines Agency » ou « Agence européenne des médicaments », contribue à protéger et à promouvoir la santé humaine et animale en évaluant et en contrôlant les médicaments au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE).
ETL
Les termes « Extract Transform Load » ou « Extraction Transformation Chargement » désignent un type de logiciel permettant de collecter des données en provenance de sources multiples pour ensuite les convertir dans un format adapté à une Data Warehouse et les y transférer.
HAS
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.
Hors AMM
Le « Hors Autorisation de Mise sur le Marché » est une prescription pour d’autres indications que celles pour lesquelles le médicament a reçu son autorisation de mise sur le marché.
Le « hors AMM » permet notamment de soigner les maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement spécifique.
La prescription hors AMM est autorisée (article L. 5121-12-1 du code de la santé publique) sous la responsabilité du prescripteur (art. R. 4127-8 du Code de déontologie médical) et sous certaines réserves.
LiSSa
LiSSa pour « LIttérature Scientifique en SAnté » est une base de données bibliographiques référençant des articles scientifiques en français dans le domaine de la santé.
MeSH
Le Medical Subject Headings est un thésaurus biomédical publié et mis à jour par la National Library of Medicine (US), et utilisé notamment pour l’indexation des références bibliographiques de MEDLINE/PubMed. De langue anglaise, il est traduit dans de nombreuses autres langues, notamment en français par l’INSERM.
PMSI
Le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information vise à définir l’activité des unités du service public hospitalier pour calculer leurs allocations budgétaires.
PubMed
PubMed est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. PubMed est gratuit et donne accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale.
RTU
Élaborées par l’ANSM, les Recommandations Temporaires d’Utilisation visent à encadrer médicalement une utilisation hors AMM lorsque qu’il existe un besoin thérapeutique et que le rapport bénéfice/risque du médicament est présumé favorable, notamment à partir de données scientifiques publiées d’efficacité et de tolérance.
SIH
C’est un système d’information appliqué au secteur de la santé. Il facilite la gestion de l’ensemble des informations médicales et administratives de l’établissement.
SNOMED-CT
Systematized Nomenclature Of Medicine clinical est un système terminologique international qui permet de restituer les informations cliniques contenues dans les dossiers électroniques de patients de façon cohérente et exploitable par des ordinateurs. Cette terminologie est utilisée dans le cadre des soins directs aux patients, pour définir notamment les plaintes physiques et psychiques, les symptômes, les circonstances, les processus pathologiques, les interventions, les diagnostics, les résultats et les décisions prises
SOC
Les Systèmes d’Organisation des Connaissances sont des ensembles de termes codifiés constituant un lexique disposant ou non de règles d’association explicites et permettant de faciliter les opérations de gestion portant sur des contenus documentaires ou sur les caractéristiques de situations non préalablement documentées (modèle documentaire ou modèle de situation). SOC recouvre ainsi toutes les notions de terminologie, thésaurus, classification et ontologie.
SPARQL
SPARQL Protocol and RDF Query Language est un langage de requête et un protocole qui permet de rechercher, d’ajouter, de modifier ou de supprimer des données RDF disponibles à travers Internet.
SQL
« Structured Query Language » ou « Langage de requêtes structuré » est un langage informatique destiné à interroger ou piloter une base de données.
TAL
Le Traitement Automatique du Langage est une discipline qui a pour objectif de modéliser, grâce à l’informatique, le langage qu’il soit écrit ou parlé.
TALM
Le Traitement Automatique du Langage Médical est un champ de recherche pluridisciplinaire qui mobilise l’informatique, la linguistique ainsi que la médecine. Il s’inscrit dans le champ du traitement automatique de la langue, tout en allant au-delà du service rendu à la médecine.
TALN
Le Traitement Automatique du Langage Naturel est la capacité pour un programme informatique de comprendre le langage humain tel qu’il est parlé. Il fait partie des technologies d’intelligence artificielle.
UCUM
La terminologie « Unified Code for Units of Measure » est un système de codification de toutes les unités de mesures utilisées en science, ingénierie et économie. Son objectif est de faciliter la communication électronique des quantités avec leurs unités sans ambiguïté.
UMLS
Le méta-thésaurus « Unified Medical Language System » rassemble les concepts de nombreuses terminologies de santé. Le réseau sémantique d’UMLS fournit une catégorisation cohérente de tous les concepts représentés par UMLS.
GLOSSAIRE
Annotation sémantique
Consiste à relier le contenu d’un texte à des entités dans une ontologie. C’est une tâche de fouille de texte.
Classification
Une classification est la répartition systématique en classes, en catégories d’êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d’en faciliter l’étude ; c’est aussi le résultat de cette opération. Une classification a donc pour principe la répartition d’objets en classes suivant leur similarité. Ces classes sont hiérarchiquement organisées selon un principe générique-spécifique. Lors de la classification de document, celui-ci est rangé dans une seule classe selon une méthode de rétrécissement dans la hiérarchie classificatoire. Ex : CIM-10
Code CIP
Le code CIP ou Code Identifiant de Présentation est un code numérique à 7 ou 13 chiffres qui permet d’identifier une présentation (et une seule) définie par les éléments suivants : sa dénomination, sa forme pharmaceutique, son dosage, son conditionnement et la contenance de son conditionnement.
Code CIS
Le code CIS ou Code Identifiant de Spécialité est un code numérique de 8 chiffres qui permet d’identifier un médicament quelle que soit sa présentation (ou encore conditionnement).
Code UCD
L’Unité Commune de Dispensation est un identifiant de 13 chiffres correspondant au plus petit élément commun à plusieurs présentations d’une même spécialité pharmaceutique.
Cohérence (données)
En informatique, la cohérence est la capacité pour un système à refléter sur la copie d’une donnée les modifications intervenues sur d’autres copies de cette donnée. Cette notion est principalement utilisée dans trois domaines informatiques : les systèmes de fichiers, les bases de données et les mémoires partagées.
Granularité
En informatique, cela peut désigner la partie la plus infime d’un ensemble de données. La granularité des données désigne leur niveau de détail. Plus la granularité est fine, plus la donnée est détaillée et son analyse précise.
Langage documentaire
Langage artificiel, constitué de représentations de notions et de relations entre ces notions et destiné, dans un système documentaire, à formaliser les données contenues dans les documents et dans les demandes des utilisateurs. (AFNOR) Les langages documentaires se répartissent en deux grandes familles : les langages à structure hiérarchique (classifications) utilisant des indices symboliques, et les langages à structure combinatoire (thésaurus, listes d’autorité), utilisant les mots du langage naturel.
Médicament virtuel
Regroupement de spécialités pharmaceutiques qui comportent :
– le ou les même(s) principe(s) actif(s) ou des sels du ou des principe(s) actif(s) cliniquement équivalent(s) du point de vue des risques iatrogènes
– les mêmes dosages en base active des principes actifs
– une forme galénique considérée comme cliniquement équivalente du point de vue des risques iatrogènes
Ontologie
Une ontologie est une spécification formelle rendant compte d’une conceptualisation. En pratique, une ontologie implique ou comprend une certaine vue du monde par rapport à un domaine donné. Cette vue est souvent conçue comme un ensemble de concepts – e.g. entités, attributs, processus –, leurs définitions et leurs interrelations. On appelle cela une conceptualisation. La spécificité d’une ontologie est d’être décrite dans un langage respectant une logique formelle et permettant des contrôles et des raisonnements formels dessus.
Pipeline
Procédé qui permet de rendre indépendantes les différentes étapes de traitement d’une instruction par le processeur.
Précision (ou valeur prédictive sensitive)
C’est la proportion des items pertinents parmi l’ensemble des items proposés.
Précoordination, postcoordination
Modalités contraires d’organisation et d’utilisation des langages documentaires. Dans les langages pré-coordonnés, on choisit des termes d’indexation qui sont souvent des mots ou des indices composés, recouvrant la totalité d’une notion. La coordination entre les concepts qui forment le sujet se fait au moment de l’indexation, avant le stockage. Dans les langages post-coordonnés (thésaurus), les notions sont réduites à leurs éléments constitutifs les plus simples et plusieurs descripteurs traduisent le sujet. La coordination entre les concepts se fait au moment de la recherche, par les opérateurs de recherche.
Rappel (ou sensibilité)
C’est la proportion des items pertinents proposés parmi l’ensemble des items pertinents.
Terminologie
Liste de termes d’un domaine ou d’un sujet donné représentant les concepts ou notions les plus fréquemment utilisés ou les plus caractéristiques, cette liste étant ou non structurée. Cette caractéristique potentiellement structurelle fait du terme « terminologie », un terme utilisé plus généralement pour nommer indifféremment les SOC.
Thésaurus
Vocabulaire contrôlé et dynamique de termes (descripteurs et non-descripteurs), obéissant à des règles terminologiques propres et reliés entre eux par des relations sémantiques. Un thésaurus est un langage documentaire postcoordonné, à structure combinatoire, et sert à indexer les documents et à contrôler les recherches sur les descripteurs. Ex : MeSH
Triplestore
Un triplestore est une base de données spécialement conçue pour le stockage et la récupération de données RDF (Resource Description Framework). Tout comme une base de données relationnelle, un triplestore stocke des données et il les récupère via un langage de requête.