Les objectifs du projet se divisent en un objectif final médical et deux objectifs « informatiques » :
– La constitution d’échantillons de patients au sein des services de soin du Groupement Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences (GHU PPN) permettant le repérage et l’analyse des utilisations hors AMM de médicaments.
– La constitution de ressources sémantiques: une ontologie* décrivant les médicaments et leurs AMM et une ontologie des maladies.
– Le développement d’un outil de récupération/structuration de données nécessaires au repérage et à l’analyse des prescriptions hors AMM.
Les résultats de ce travail de recherche permettront aux psychiatres et aux pharmaciens d’obtenir les données nécessaires pour étudier les prescriptions hors AMM, leur nature, leur fréquence, leur motivation. Ce projet permettra de suivre la mise en pratique des recommandations mais aussi une source pour identifier de nouveaux usages.
À terme, les ressources construites seront librement accessibles. Elles permettront d’avoir accès aux médicaments, quelle que soit la façon dont ils sont nommés (dénomination générique, substances, marques commerciales).