Se connecter
Rechercher

5 A, version modifée - Intervention minimale pour le counseling sur l'obésité en soins primaires

Auteurs : Vallis M, Piccinini-Vallis H, Sharma A, Freedhoff YDate 2013 Janvier, Vol 59, Num 1, pp e1-e5Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif

Adapter le modèle 5 A pour offrir aux professionnels des soins primaires un cadre de counseling sur l'obésité.

Sources des données

Une recension systématique des ouvrages spécialisés a été effectuée dans MEDLINE à l'aide des expressions de recherche 5 A's (49 articles recensés, tous pertinents) et 5 A's et primary care (8 articles recensés, tous redondants). On a aussi fait une recherche dans les sites web du National Institute of Health et de l'Organisation mondiale de la Santé.

Message principal

L'approche 5 A (autorisation, analyse, avis, accord et aide ou ask, assess, advise, agree et assist en anglais), élaborée pour la cessation du tabagisme, peut être adaptée au counseling sur l'obésité. Demander l'autorisation de discuter du poids; ne pas porter de jugement et explorer la volonté du patient de changer. Analyser l'indice de masse corporelle, la circonférence de la taille et le stade de l'obésité; explorer les déclencheurs et les complications de l'excès de poids. Donner son avis sur les risques de l'obésité pour la santé, les bienfaits d'une modeste perte de poids, la nécessité d'une stratégie à long terme et les options de traitements. Se mettre d'accord sur des attentes, des objectifs et des changements comportementaux réalistes pour perdre du poids et sur les détails précis du plan de traitement. Assister dans l'identifcation et l'atténuation des obstacles; offrir des ressources, aider à trouver et à consulter les services appropriés et organiser un suivi périodique.

Conclusion

Les 5 A représentent une stratégie d'intervention comportementale fondée sur des données probantes qui a le potentiel d'améliorer le taux de réussite de la gestion du poids en soins primaires.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vallis M, Piccinini-Vallis H, Sharma A, Freedhoff Y. 5 A, version modifée. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2013 Jan;59(1):e1-e5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.