Se connecter
Rechercher

Fibrose kystique atypique - Identification en milieu de soins primaires

Auteurs : Schram CDate 2012 Décembre, Vol 58, Num 12, pp e699-e704Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : revue de la littérature;
Résumé

Objectif

Passer en revue le diagnostic des patients atteints de fibrose kystique (FK)atypique.

Sources des données

On a procédé à une recension exhaustive dans MEDLINE(de 1950 à la troisième semaine de mai 2009), dans MEDLINEIn-Process and Other Non-Indexed Citations and Cases (de 1950 à latroisième semaine de 2009) et dans EMBASE (de 1980 à laquatrième semaine de mars 2009). On a aussi passé en revuele site web de Fibrose kystique Canada et on a consulté son plusrécent rapport des inscriptions de données sur lespatients.

Message principal

La FK atypique est une forme moins intense du trouble de la FK, qui estassociée à des mutations du gène régulateurde la conductance transmembranaire de la fibrose kystique. Au lieud’avoir les symptômes classiques, les personnes atteintesd’une FK atypique pourraient avoir une légèredysfonction d’un seul système organique et avoir ou non desconcentrations de chlorure élevées dans la sueur. La FKatypique est un trouble très diversifié affectantdifférents systèmes organiques à diversdegrés. Les symptômes du patient peuvent aussi fluctuer avecle temps; par ailleurs, certains signes et symptômes cliniquestouchant les systèmes respiratoire, gastro-intestinal, endocrinienet métabolique et génito-urinaire devraient signaler auxmédecins la possibilité d’une FK. Les patientsatteints d’une FK atypique ont moins d’hospitalisationsdurant l’enfance que ceux qui ont une FK classique et le diagnosticpeut passer inaperçu pendant de nombreuses années, parfoismême jusqu’à l’âge adulte.

Conclusion

Même si les patients atteints d’une FK atypique ont uneespérance de vie plus longue que les personnes atteintes de la formeclassique, les issues à long terme pour de nombreuses personnes quiont la forme atypique sont inconnues. Il est important de conseiller lespatients à propos de la possibilité d’unemanifestation future de la maladie. Renseigner les patients à proposde la FK peut les aider à comprendre leurs symptômes,à modifier leur mode de vie pour optimiser leur santé,à réduire l’incidence des complications et àrecevoir au besoin du counseling sur la planification familiale.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schram C. Fibrose kystique atypique. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2012 Déc;58(12):e699-e704.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.