Se connecter
Rechercher

Où en est l'épidémiologie des cancers en l'an 2001 ?

Auteurs : BONAÏTI-PELLIE C1, DOYON F1, LE M1
Affiliations : 1Unité de recherches en épidémiologie des cancers, Inserm U. 521, Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif, France
Date 2001, Vol 17, Num 5, pp 586-595Revue : Médecine sciences
Résumé

L'épidémiologie des cancers a connu de grands bouleversements au cours des quinze dernières années en raison de la découverte de nombreux gènes de susceptibilité à certains cancers. La connaissance des facteurs environnementaux, tels que les radiations, la nutrition, ou les carcinogènes chimiques, qui s'est considérablement accrue au cours du XXe siècle, continue de progresser régulièrement. La part respective des facteurs génétiques et environnementaux est maintenant assez bien établie. C'est essentiellement dans la connaissance des effets conjoints de chacun des facteurs identifiés que l'on attend maintenant les plus grandes avancées dans l'avenir. Il peut en découler des mesures de prévention et des possibilités de dépistage dans des sous-groupes particulièrement à risque. Il faut néanmoins prévoir que la mise en place de telles mesures risque de poser quelques difficultés dans l'avenir.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Dépistage; Epidémiologie; Facteur milieu; Paramètre génétique; Prévention; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BONAÏTI-PELLIE C, DOYON F, LE M. Où en est l'épidémiologie des cancers en l'an 2001 ?. Médecine sciences. 2001;17(5):586-595.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.