Se connecter
Rechercher

Ventilation non invasive : aspects actuels : Pneumologie

Auteurs : CUVELIER A1, MUIR J1
Affiliations : 1Service de pneumologie, Hôpital de Bois-Guillaume, CHU de Rouen, 76031 Rouen, France
Date 2001, Vol 59, Num 2340, pp 706-713Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Le rôle essentiel de la ventilation non invasive (VNI) est maintenant bien documenté pour la prise en charge de l'insuffisance respiratoire aiguë hypercapnique quelle qu'en soit son étiologie et pour un sous-groupe de patients atteints d'insuffisance respiratoire aiguë hypoxique. Le mode d'action de la VNI est d'améliorer les échanges gazeux et de suppléer la défaillance de la pompe ventilatoire en évitant l'intubation endotrachéale et la morbidité associée, en règle d'origine infectieuse. En ce qui concerne l'insuffisance respiratoire au long cours, la mise en place d'une VNI au domicile permet une amélioration spectaculaire de la symptomatologie clinique, de la qualité du sommeil et des échanges gazeux chez les restrictifs (neuro-musculaires ou pathologies pariétales). A l'inverse, il n'existe que peu de données disponibles dans la littérature pour recommander une telle prise en charge au long cours chez les patients obstructifs. Nous sommes dans l'attente de vastes études prospectives sur une période de temps suffisamment longue pour pouvoir juger si la VNI est supérieure à une oxygénothérapie simple au long cours. A noter que des résultats préliminaires de notre équipe font apparaître un sous-groupe de patients répondeurs qu'il convient désormais d'identifier.

Mot-clés auteurs
Bronchopneumopathie obstructive; Efficacité traitement; Homme; Insuffisance respiratoire; Masque; Méthode non invasive; Neuromusculaire pathologie; Ventilation assistée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CUVELIER A, MUIR J-F. Ventilation non invasive : aspects actuels : Pneumologie. Med Hyg (Geneve). 2001;59(2340):706-713.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.