Se connecter
Rechercher

Vision binoculaire et lentilles de contact dans l'aphaquie

Auteurs : HOUTTEQUIET I, MONTEYNE M, VON LAMMEREN M, MISSOTTEN L1
Affiliations : 1Clinique ophthalmologique univ
Date 1983, Vol 5, Num 3, pp 139-141Revue : CONTACTOLOGIA
Résumé

Les auteurs ont mesuré l'amplitude de fusion d'un groupe de patients aphaques équipés de lentilles de contact et ils ont comparé les résultats à un groupe de témoin. Dans un groupe de 170 patients aphaques furent choisis 40 patients qui portaient leurs lentilles de contact depuis 1 à 3 ans, qui avaient une bonne acuité visuelle aux deux yeux et qui n'avaient ni strabisme, ni diplopie, ni exclusion. Quatorze patients portaient des lentilles de contact dures perméables aux gaz et 26 des lentilles souples. Tous les 26 patients aphaques unilatéraux avaient une vision simultanée au test de Bagolini, 22 avaient une vision stéréoscopique à au moins un des trois tests utilisés et 4 n'en avaient pas. Les 14 aphaques bilatéraux avaient tous une perception simultanée au test de Bagolini et 12 avaient une vision stéréoscopique. Les lentilles de contact chez l'aphaque affectent la vision binoculaire: 1) en diminuant l'amplitude de fusion horizontale; 2) en augmentant l'amplitude de fusion verticale, spécialement avec les lentilles dures.

Mot-clés auteurs
Aphaquie; Chirurgie; Cristallin; Exploration; Lentille cornéenne; Oeil pathologie; Traitement instrumental; Vision binoculaire; Vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HOUTTEQUIET I, MONTEYNE M C, VON LAMMEREN M, MISSOTTEN L. Vision binoculaire et lentilles de contact dans l'aphaquie. CONTACTOLOGIA. 1983;5(3):139-141.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.