Se connecter
Rechercher

Validation nationale de la Classification Clinique des Malades du SMUR (CCMS)

Auteurs : LEVEAU P1, BERNA C1, LABENNE B1, BENOIT P1, PIGNON P1, ITALIANO C1, MACHER J1, ALAUZE C1, ACKERMANN P1, Groupe VAL NA C1
Affiliations : 1SMUR-Urgences, Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, BP 181, 79103, Thouars, France
Date 2001, Vol 14, Num 1-2, pp 121-127Revue : Journal européen des urgences
Résumé

La Classification Clinique des Malades du SMUR (CCMS) a été élaborée pour évaluer qualitativement en routine l'activité des SMUR. Elle comprend 6 classes : la classe 1 comprend les malades stables ne nécessitant pas de soins sur place, la classe 2 les maladies stables nécessitant au moins un acte diagnostique ou thérapeutique sur place, la classe 3 les malades instables sans mise en jeu immédiate du pronostic vital, la classe 4 les malades ayant leur pronostic vital ou fonctionnel engagé sans nécessité de gestes de réanimation, la classe 5 ceux nécessitant des gestes de réanimation et la classe 6 les malades décédés avant l'arrivée de l'UMH. Nous avons voulu la valider dans un large protocole prospectif et multicentrique. Méthode : Pendant une semaine, tous les patients consécutifs non psychiatriques pris en charge en SMUR primaire dans 57 SMUR ont été inclus. L'ensemble des données cliniques recueillies permettait le calcul d'indices de gravité. Après démonstration de la normalité des distributions dans chaque classe, les moyennes des indices ont été comparées par une analyse de variance. En l'absence de normalité, le test de Kruskall et Wallis a été appliqué. Résultats : Après exclusion de 75 dossiers, notre effectif comprend 1830 patients La valeur moyenne des indices de gravité clinique (Indice de Gravité Simplifié Ambulatoire IGSA. Injury Severity Score ISS) d'une classe est significativement supérieure à celle de la classe précédente (p < 10-5), de même que pour les indices de charge en soins infirmiers (Indice Thérapeutique Ambulatoire ITA, Système d'Evaluation de la Charge en Soins Infirmiers en SMUR SECSI-SMUR) et pour la durée d'intervention. Discussion: La répartition des classes est variable d'un service à l'autre, mais les répartitions moyennes entre les services ayant un volume d'activité très différents sont très proches, La classification CCMS n'est ni un indice de gravité, ni un score. Elle permet de stratifier simplement la population de malades pré-hospitaliers en groupes de gravité homogène, représentatifs d'une certaine stratégie de prise en charge et d'une certaine charge de travail.

Mot-clés auteurs
Classification; Echelle évaluation; Homme; Malade; SMUR; Urgence; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEVEAU P, BERNA C, LABENNE B, BENOIT P, PIGNON P, ITALIANO C, MACHER J-M, ALAUZE C, ACKERMANN P-J, Groupe VAL NA C. Validation nationale de la Classification Clinique des Malades du SMUR (CCMS). Journal européen des urgences. 2001;14(1-2):121-127.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.