Se connecter
Rechercher

Formation de dépôts sur les lentilles hydrophiles. Etude en microscopie électronique à transmission

Auteurs : LIOTET S, PERDERISET M1
Affiliations : 1Cent. national ophthalmologie Quinze-Vingts
Date 1983, Vol 5, Num 2, pp 76-83Revue : CONTACTOLOGIA
Résumé

L'analyse en microscopie électronique à transmission et avec des microsondes à rayons X permet d'identifier les deux principaux types de dépôts sur les lentilles en HEMA. Les dépôts du type «calcul» formés soit de micro-alvéoles dont la lumière contient divers germes, soit de couches concentriques stratifiées dont la partie plus périphérique est en contact avec les germes. Les dépôts du type «voile» de structure lâche, où les germes sont reliés à la substance par un réseau de filaments. L'analyse de ces deux types de dépôts montre une répartition homogène de calcium non associé au phosphore, l'absence de soufre, et la présence de phosphore localisé à la périphérie des dépôts. Ce travail confirme l'hypothèse que les germes sont responsables des dépôts sur les lentilles de contact en HEMA.

Mot-clés auteurs
Dépôt; Germe; Génie biomédical; Infection; Lentille souple; Microscopie électronique transmission; Microsonde; Oeil pathologie; Traitement instrumental;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LIOTET S, PERDERISET M. Formation de dépôts sur les lentilles hydrophiles. Etude en microscopie électronique à transmission. CONTACTOLOGIA. 1983;5(2):76-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.