Se connecter
Rechercher

Violences sexuelles intra-familiales : De la dénonciation à l'énonciation

Auteurs : NEUBURGER RDate 2001, Vol 22, Num 1, pp 39-50Revue : Thérapie Familiale
Résumé

Les conditions qui favorisent l'apparition de violences sexuelles dans les familles sont semblables à celle qui favorisent les abus dans les institutions, en particulier la pauvreté des relations avec le milieu extérieur, voire l'isolement. Les menaces, la complicité, une solidarité paradoxale et surtout la désinformation permettent aux violences exercées dans ces contextes d'isolement, de perdurer. Les conséquences souhaitées des révélations, qu'elles soient le fait d'une «dénonciation» suivi d'un «dire du juge » ou d'une alternative que l'auteur propose et nomme « l'énonciation » sont une modification de la structure communicationnelle du groupe en produisant un effet de « common-knowledge ».,ou de savoir partagé. L'intérêt premier à instituer des entretiens familiaux est de permettre à la parole de circuler librement et d'éviter une nouvelle fermeture communicationnelle. Le dernier point concerne la difficulté pour les intervenants à concilier la nécessité de protéger la ou les victimes et de respecter leur dignité d'appartenance familiale. Dans ce but, l'auteur propose des «greffes mythiques ».

Mot-clés auteurs
Abus sexuel; Aspect médicolégal; Environnement social; Homme; Inceste; Milieu familial; Protection personne; Témoignage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NEUBURGER R. Violences sexuelles intra-familiales : De la dénonciation à l'énonciation. Thérapie Familiale. 2001;22(1):39-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.