Se connecter
Rechercher

Herpès digital chronique révélateur d'une infection par le VIH

Auteurs : POUAHA J1, DI CESARE M1, GRANDIDIER M1, CUNY J2, TRUCHETET F1
Affiliations : 1Clinique dermatologie - Hôpital Beauregard, 57312 Thionville, France2Service dermatologie - Hôpital Bon Secours, 57000 Metz, France
Date 2001, Vol 20, Num 2, pp 77-78Revue : Les nouvelles dermatologiques
Résumé

Le panaris herpétique de l'immunodéprimé peut avoir une expression clinique atypique entraînant un retard de diagnostic et de prise en charge thérapeutique. Nous rapportons l'observation d'un patient présentant un herpès digital chronique révélateur d'une infection par le VIH. Un patient âgé de 43 ans consultait pour ulcération digitale chronique évoluant depuis huit mois traitée par des antiseptiques, des antibiotiques et de multiples incisions. L'examen physique retrouvait une candidose buccale, une dermite séborrhéique du visage et des molluscum contagiosum. La recherche de HSV par culture cellulaire et la sérologie VIH étaient positives. Le patient était traité par aciclovir (Zelitrex®). La guérison survenait en dix jours. Un traitement antirétroviral était instauré parallèlement. La connaissance de cette présentation clinique permet d'éviter des interventions chirurgicales inutiles. L'herpès digital chronique de l'immunodéprimé a un caractère atypique. Dans notre observation, cette infection a permis de révéler une infection par le VIH au stade de SIDA.

Mot-clés auteurs
Chronique; Doigt; Etude cas; Herpès; Homme; Infection opportuniste; Main; SIDA; Signe inaugural;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
POUAHA J, DI CESARE M, GRANDIDIER M, CUNY J, TRUCHETET F. Herpès digital chronique révélateur d'une infection par le VIH. Les nouvelles dermatologiques. 2001;20(2):77-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.