Se connecter
Rechercher

Variations saisonnières du régime alimentaire du chevreuil (Capreolus capreolus) selon le sexe en milieu forestier à forte densité (forêt domaniale de Dourdan)

Auteurs : CRANSAC N1, CIBIEN C2, ANGIBAULT J3, MORELLET N4, VINCENT J3, HEWISON A3
Affiliations : 1Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sciences de la Vie et de la Terre, Laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés, place Eugène-Bataillon, 34095 Montpellier, France2Ecotone, BP 34, 31321 Castanet-Tolosan, France3Institut de Recherche sur les Grands Mammifères, Institut national de la Recherche agronomique, BP 27, 31326 Castanet-Tolosan, France
Voir plus >>
Date 2001, Vol 65, Num 1, pp 1-12Revue : Mammalia
Résumé

Le chevreuil est un consommateur sélectif, mais opportuniste, qui adapte son régime alimentaire selon les variations saisonnières de la disponibilité des ressources. Les variations saisonnières du régime alimentaire sont souvent difficiles à mettre en évidence par l'examen du contenu des panses, en raison du manque d'échantillons en dehors de la période de chasse. Dans cet article, nous décrivons les variations, liées à la saison et au sexe, du régime alimentaire du chevreuil forestier estimées par cette méthode, sur des panses récoltées à chacune des quatre saisons. Six plantes représentaient à elles seules 80 à 90 % du poids sec du contenu des panses, dont deux, la ronce et le chèvrefeuille, étaient présentes dans pratiquement chaque échantillon toute l'année. Ceci mis à part, le régime alimentaire variait fortement entre les saisons. Le chevreuil consomme des végétaux à feuillage persistant (bruyère, lierre) et quelques graminées en automne et hiver, mais préfère les herbacées non graminéennes telles que l'anémone sylvie, et les bourgeons et jeunes feuilles d'arbres et arbustes (charme, chêne, aubépine) au printemps et en été. Le chevreuil est particulièrement opportuniste en exploitant les ressources abondantes, mais éphémères, fournies par les fruits et les graines (les mûres en été, les glands en automne). Des différences entre les sexes sont apparues dans la façon d'exploiter les ressources saisonnières. Il est possible que des différences de besoins énergétiques en soient la cause, mais plus vraisemblablement des patrons comportementaux différents entre les sexes. Nos résultats confirment l'observation que l'impact du chevreuil sur la végétation de la forêt de Dourdan concerne principalement la ronce et le chèvrefeuille.

Mot-clés auteurs
Capreolus capreolus; Consommation alimentaire; Disponibilité; Etude sur terrain; Ressource alimentaire; Rumen; Régime alimentaire; Sexe; Variation saisonnière;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CRANSAC N, CIBIEN C, ANGIBAULT J-M, MORELLET N, VINCENT J-P, HEWISON A J M. Variations saisonnières du régime alimentaire du chevreuil (Capreolus capreolus) selon le sexe en milieu forestier à forte densité (forêt domaniale de Dourdan). Mammalia. 2001;65(1):1-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.