Se connecter
Rechercher

Génie génétique et amélioration des plantes : de la technologie à sa perception

Auteurs : GAY P1
Affiliations : 1GMOs consultants, 119 bis rue de Colombes, 92600 Asnières, France
Date 2000, Vol 93, Num 950, pp 15-24Revue : Annales des falsifications, de l'expertise chimique et toxicologique
Résumé

Le maïs Cb 176 de Novartis Seeds synthétise la protéine insecticide cry 1A (b) de Bacillus thuringiensis (Bt) qui est particulièrement active contre la pyrale (Ostrinia nubilalis), une chenille foreuse qui après avoir migré à l'intérieur des tiges du maïs s'y développe en causant de graves dégâts dans la plante. L'utilisation de ce maïs transgénique signifie une augmentation sensible des rendements dans les zones infestées, une amélioration de la qualité sanitaire des récoltes, une diminution de la quantité d'insecticides répandus dans l'environnement, et à production égale, une économie d'eau, de terre arable, d'engrais et de combustible fossiles. Les transgènes ne peuvent être transmis par voie sexuée à d'autres plantes que le maïs ni se disséminer à une fréquence mesurable à d'autres organismes notamment les bactéries du sol et du tractus digestif. Les protéines codées par les transgènes ne sont pas toxiques pour les vertébrés et ne sont pas allergéniques. On peut s'attendre à terme à ce que les insectes deviennent résistant à cette méthode de lutte comme ils deviennent résistants à d'autres insecticides. Des stratégies visant à retarder au maximum l'apparition de résistance font l'objet de nombreuses études.

Mot-clés auteurs
Amélioration génétique; Bacillus thuringiensis; Biotechnologie; Endotoxine; Etude générale; Génie génétique; Impact environnement; Impact économique; Information courante; Innocuité; Insecticide microbien; Maïs; Ostrinia nubilalis; Perception sociale; Plante transgénique; Qualité production; Résistance insecte; Traçabilité; Zea mays;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GAY P. Génie génétique et amélioration des plantes : de la technologie à sa perception. Annales des falsifications, de l'expertise chimique et toxicologique. 2000;93(950):15-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.