Se connecter
Rechercher

Quel est le risque propre aux patients en hématologie pédiatrique ?

Auteurs : LEVERGER G1
Affiliations : 1Service d'Oncologie et d'Hématologie Pédiatrique - Hôpital d'Enfants Armand Trousseau, Paris, France
Date 2000, Vol 8, Num 6, pp 353-356Revue : Hygiènes : revue officielle de la Société française d'hygiène hospitalière
Résumé

Les facteurs de risque d'une aspergillose invasive (AI) en hématologie sont communs aux adultes et aux enfants: neutropénie et/ou corticothérapie prolongées. La seule maladie spécifique à l'enfant en dehors de ceux-ci est la granulomatose septique due à un déficit fonctionnel du polynucléaire neutrophile. Les situations et les maladies à risque sont l'allogreffe de moelle osseuse, les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM), les aplasies médullaires et à un moindre degré les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL). L'intensification du traitement des LAM au cours de ces dix dernières années a conduit à l'augmentation de la fréquence des AI de l'ordre de 5 % au décours des cures d'induction et d'intensification. Dans les LAL, il s'agit d'une complication plus fréquente en phase de rechute ou en phase d'évolutive de la maladie. Dans les allogreffes de moelle, le recours de plus en plus fréquent à des donneurs non apparentés augmente le risque d'AI.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Aplasie myélosanguine; Appareil respiratoire; Aspergillose; Chimiothérapie; Cortisone; Enfant; Epidémiologie; Facteur risque; Hématologie; Neutropénie; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEVERGER G. Quel est le risque propre aux patients en hématologie pédiatrique ?. Hygiènes : revue officielle de la Société française d'hygiène hospitalière. 2000;8(6):353-356.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.