Se connecter
Rechercher

Nouvelles technologies de la médecine de la reproduction et sexualité

Auteurs : CZYBA J, CHORIER H, CLEMENT J1
Affiliations : 1Fac. médecine, lab. biologie reproduction
Date 1985, Vol 43, Num 1605, pp 1202-1206Revue : Médecine et hygiène
Résumé

La dissociation théorique entre reproduction et sexualité qu'opèrent les nouvelles technologies de la médecine de la reproduction (procréation sans sexualité) n'apparaît pas, à l'observation des faits, comme une réalité. S'il tend effectivement à s'instaurer un clivage entre sexualité et procréation chez le couple infertile, celui-ci se réalise aux dépens de la sexualité. L'intrusion de la médecine dans la procréation est aussi une intrusion dans la sexualité du couple. Les pratiques de la médecine de la reproduction sont profondément imprégnées d'une sexualité qui pour être fortement niée n'en est pas moins facile à mettre en évidence et se traduit, pour le moins, par la mise en jeu de fantasmes qui impliquent tous les participants à l'«acte procréateur» artificiel.

Mot-clés auteurs
Andrologie; Appareil génital femelle pathologie; Appareil génital mâle pathologie; Ethique; Exploration clinique; Fécondation in vitro transfert embryon; Gynécologie; Homme; Insémination artificielle; Recherche scientifique; Reproduction; Sexualité; Stérilité couple;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CZYBA J C, CHORIER H, CLEMENT J L. Nouvelles technologies de la médecine de la reproduction et sexualité. Med Hyg (Geneve). 1985;43(1605):1202-1206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.