Se connecter
Rechercher

Variation de l'activité nitrogénase (réduction de l'acétylène) pendant l'incubation in situ des nodosités de Glycine max (L.) Merr

Auteurs : VIPIN CHANDRA KALIA, DREVON J1
Affiliations : 1INRA, lab. rech. symbiotes racines
Date 1985, Vol 301, Num 12, pp 591-596Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vie
Résumé

L'activité de la nitrogénase, qui catalyse la réduction de l'azote moléculaire et la production d'hydrogène par les nodosités des Légumineuses, peut être évaluée par la vitesse de synthèse de l'éthylène par cette enzyme dans une atmosphère contenant 10% d'acétylène. Appliquée à des racines nodulées excisées, cette technique a pour inconvénient majeur que l'activité enzymatique décroît après 50 mn, que le niveau de cette activité n'est que 20 à 50% de celui enregistré sur des plantes entières, enfin que la mesure est destructive. Des méthodes de mesure in situ ont été mises au point pour des travaux au laboratoire ou au champ. Ces méthodes supposent que la diffusion de l'acétylène aux nodosités soit assurée, qu'il n'y ait pas de perte d'éthylène et que l'activité de l'enzyme ne soit pas perturbée pendant l'incubation. Or, il a été montré récemment que chez de nombreuses espèces de Légumineuses, l'activité de synthèse de l'éthylène ainsi que la respiration des nodosités déclinent rapidement en présence d'acétylène.

Mot-clés auteurs
Glycine max; Nitrogenase; Nodosité végétal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VIPIN CHANDRA KALIA, DREVON J-J. Variation de l'activité nitrogénase (réduction de l'acétylène) pendant l'incubation in situ des nodosités de Glycine max (L.) Merr. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1985;301(12):591-596.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.