Se connecter
Rechercher

Nourrissons siffleurs : endoscopie, lavage ?

Auteurs : LE BOURGEOIS M1
Affiliations : 1Service de pneumologie et allergologie pédiatriques, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France
Date 2000, Vol 40, Num 7, pp 713-718Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'endoscopie bronchique ne se justifie, chez les nourrissons siffleurs, qu'en cas de symptomatologie sévère. L'endoscopie a donc des indications cliniques. Au cours de l'endoscopie, la réalisation d'un lavage bronchoalvéolaire est justifiée, en particulier pour rechercher des agents infectieux. Sur le liquide de lavage restant, il est logique de conduire des recherches sur les cellules et médiateurs de l'inflammation. Il a ainsi pu être montré que les macrophages des nourrissons siffleurs étaient activés, libérant des métabolites de l'acide arachidonique. Il existe également chez les nourrissons siffleurs, une augmentation des neutrophiles recueillis dans liquide de lavage, ce qui suggère que les polynucléaires neutrophiles exercent un rôle pathogène qu'il faudra explorer. L'idéal serait de recourir à des méthodes peu ou pas invasives encore difficiles à utiliser chez le nourrisson : expectoration induite, NO expiré.

Mot-clés auteurs
Asthme; Bronchoscopie; Diagnostic; Endoscopie; Exploration; Indication; Lavage bronchoalvéolaire; Nourrisson;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LE BOURGEOIS M. Nourrissons siffleurs : endoscopie, lavage ?. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2000;40(7):713-718.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.