Se connecter
Rechercher

Gérer le risque alimentaire, une réflexion sur l'action

Auteurs : LABROT V1
Affiliations : 1Faculté de Droit, 12, rue de Kergoat, BP 816, 29285 Brest, France
Date 2000, Vol 35, Num 6, pp 402-407Revue : Cahiers de Nutrition et de Diététique
Résumé

S'il est un domaine où le processus décisionnel est actuellement remis en cause, il s'agit sans doute du domaine du risque. Gérer le risque en général et le risque dans l'agroalimentaire en particulier doit mobiliser les efforts des industriels de ce secteur. Les « approches » du risque sont alors de trois types: il faut estimer le risque, évaluer le risque et communiquer sur le risque. L'estimation du risque est essentiellement un exercice scientifique qui doit intégrer les limites de la science tant dans la construction même des connaissances scientifi ques que dans la prise de décision politique. L'évaluation du risque rend compte non de la réalité du risque, mais de sa perception sociale. Cette seconde étape de la gestion du risque est importante en matière alimentaire tant l'ali mentation, forme de consommation la plus impliquante, est de ce point de vue unique. Alors la communication sur le risque est une nécessité pour les industriels de l'agroalimentaire. Elle facilitera en effet une prise de décision politique responsable parce qu'elle associera public et industriels à l'information voire à la prise de décision elle-même.

Mot-clés auteurs
Additif alimentaire; Alimentation; Communication information; Estimation; Evaluation; Homme; Industrie alimentaire; Produit alimentaire; Risque; Sécurité alimentaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LABROT V. Gérer le risque alimentaire, une réflexion sur l'action. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2000;35(6):402-407.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.