Se connecter
Rechercher

Gestion centralisée des chimiothérapies anticancéreuses : apport d'un logiciel informatique intégré au système qualité

Auteurs : MADIC A1, DE MAISONNEUVE A1, VINCENT A1, CHATEIGNER P1, THOMARE P1
Affiliations : 1UPCO, CHU Hôtel-Dieu, BP 1005, 44093 Nantes, France
Date 2000 Décembre 22, Vol 19, Num 3, pp 169-173Revue : Journal de pharmacie clinique
Pharmacotechnie et contrôle de qualité
Résumé

L'unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO) du CHU de Nantes assure depuis près de 3 ans la reconstitution des agents cytotoxiques et thérapeutiques adjuvants des services d'hématologie, d'oncologie médicale et pédiatrique. Un logiciel informatique fonctionnant en réseau, intégré au système qualité, permet: la prescription dans les services de soins, l'analyse et la validation pharmaceutiques ainsi que la gestion active des administrations effectuées par le personnel soignant. l'exploitation des activités de l'UPCO est réalisée grâce au progiciel Business Objects®. En 1998, l'UPCO a réalisé 6 830 préparations de cytotoxiques injectables. La gestion des reliquats a permis l'économie de 10,33 % du budget, 90 % d'entre elles étant réalisées par la gestion de 14 DCl. Ce chiffre est à pondérer: d'une part, par le coût des préparations détruites (0,3 % du budget) correspondant à 76 préparations (1,1 % du nombre de préparations totales); d'autre part, par celui des déplacements de pharmaciens en période d'astreinte (0,15 % du budget). Les économies globales réalisées par la mise en place de l'UPCO représentent in fine 9,81 % du budget des cytotoxiques reconstitués. L'analyse des indicateurs de qualité définis dans le système qualité a validé l'atteinte des principaux objectifs: nombre de préparations détruites inférieur à 1,5 % du nombre de préparations totales, coût des préparations détruites inférieur à 1 % du budget des cytotoxiques, économies réalisées supérieures à 10 % du budget. L'étude des motifs de destruction des préparations a déterminé la mise en place de mesures correctives et préventives. Un outil informatique fiable et fonctionnel associé à des outils d'analyse pharmaco-économique adaptés permet donc d'optimiser la gestion d'une classe médicamenteuse particulièrement inflationniste. Les indicateurs de qualité constituent par ailleurs des objectifs mobilisateurs pour le personnel et permettent de faire progresser le système.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Assurance qualité; Coût; Economie santé; Evaluation; Gestion; Informatique; Pharmacie hospitalière; Préparation;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
MADIC A, DE MAISONNEUVE A, VINCENT A, CHATEIGNER P, THOMARE P. Gestion centralisée des chimiothérapies anticancéreuses : apport d'un logiciel informatique intégré au système qualité. Journal de pharmacie clinique. 2000 Déc 22;19(3):169-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.