Se connecter
Rechercher

Jeu de miroir, jeu de fenêtre

Auteurs : LEROUX N1, PEPIN J1
Affiliations : 1Hôpital de jour, section préscolaire, Canada
Date 2000, Vol 31, pp 138-153Revue : Psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l'enfant : P.R.I.S.M.E.
Résumé

Un groupe de cliniciens de l'hôpital Ste-Justine a mis au point un modèle de traitement s'adressant à de jeunes enfants atteints de troubles complexes du comportement ou de la relation avec ou sans présence de comorbidité. Ce traitement focal à court terme parents/enfant est dispensé par un couple de thérapeutes travaillant en tandem, soit une psycho-éducatrice qui s'occupe de l'enfant, et un psychiatre qui accompagne les parents. Reposant sur une alternance de moments partagés et de temps de séparation et sur une observation accompagnée au miroir unidirectionnel, ce dispositif thérapeutique intègre les approches éducative et psychodynamique dans l'intervention d'une durée habituelle de dix semaines. Dans leur discussion du modèle, les auteurs considèrent le cadre de travail et ses implications de même que les résultats obtenus depuis quatre ans auprès des enfants et des familles traités en insistant sur le rôle clé de l'observation comme moteur de changement.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Article synthèse; Cadre thérapeutique; Consultation hospitalière; Court terme; Crise; Demande thérapeutique; Educateur spécialisé; Enfant; Etude cas; Femelle; Indication; Miroir; Nourrisson; Observation; Personnel sanitaire; Processus thérapeutique; Psychiatre; Relation familiale; Relation thérapeutique; Traitement; Trouble comportement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEROUX N, PEPIN J. Jeu de miroir, jeu de fenêtre. Psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l'enfant : P.R.I.S.M.E.. 2000;31:138-153.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.