Se connecter
Rechercher

Finalités sociales de la justice

Auteurs : RUBELLIN-DEVICHI J, DESMONS E, MURAT P, et al, Caisse nationale des allocations familiales. (C.N.A.F.). ParisDate 1993, Num 31, pp 4-133Revue : Informations sociales
Résumé

Ce dossier prend en compte une évolution (depuis 1981) concernant la vocation même de la justice. Au-delà de sa fonction symbolique, la justice vient à remplir un rôle d'aide et de prévention auprès de ceux-là même qu'elle condamne. Ce changement de point de vue, qui est l'objet de débat, entraîne des conséquences tant sur le plan des pratiques que des acteurs. On assiste, en effet, à une transformation du champ et du rôle du professionnel. Des instances extérieures à la justice apparaissent pour faire prendre en compte la sanction non plus exclusivement quant à la punition qu'elle représente, mais dans sa finalité sociale de réinsertion. (extrait de l'avant-propos).

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RUBELLIN-DEVICHI J, DESMONS E, MURAT P, et al, Caisse nationale des allocations familiales. (C.N.A.F.). Paris. Finalités sociales de la justice. Informations sociales. 1993;(31):4-133.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.