Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque d'acquisition de la toxoplasmose chez les femmes enceintes en 1995 (France)

Auteurs : BARIL L, ANCELLE T, THULLIEZ P, GOULET V, TIRARD V, CARME BDate 1996, Num 16, pp 73-75Revue : Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France)
Résumé

Cette étude n'identifie pas de nouveaux facteurs de risque mais elle confirme la persistance de la transmission du toxoplasme chez les femmes enceintes non immunisées par 2 voies principales liées à la consommation de viande de boeuf et de mouton peu cuite et à celle de crudités mal lavées ou par l'intermédiaire des mains ou des ustensiles de cuisine. Elle montre également l'importance du support écrit pour la diffusion des recommandations. Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer le programme de prévention primaire auprès des femmes enceintes. La prévention doit être la plus précoce possible (soit avant le début de la grossesse, soit au cours du premier trimestre) et porter, en particulier, sur les facteurs de risque d'origine alimentaire. (R.A.).

Mot-clés auteurs
Facteur risque; Femme; Gestation; Recommandation; Toxoplasmose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BARIL L, ANCELLE T, THULLIEZ P, GOULET V, TIRARD V, CARME B. Facteurs de risque d'acquisition de la toxoplasmose chez les femmes enceintes en 1995 (France). Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France). 1996;(16):73-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.