Se connecter
Rechercher

Quel devenir pour l'enfant à l'intérieur de ses nouvelles structures familiales ?

Auteurs : SELLENET CDate 1997, Num 136, pp 47-53Revue : Cahiers de la puéricultrice
Résumé

Parler de l'enfance, c'est s'interroger sur l'ensemble des représentations d'une société et plus particulièrement sur ses conceptions de la famille. Après avoir mesuré les écarts, entre hier et aujourd'hui, au niveau des changements de mentalité, l'auteur analyse le nouveau modèle familial. C'est le culte de l'enfant roi, enfant dont le désir devient plus tardif chez les femmes et dont le nombre demeure limité. Ce sont de nouvelles formes de famille, famille monoparentale, famille recomposée, dans lesquelles l'enfant doit trouver sa place. Qu'est-ce qui est essentiel pour le bien-être et l'épanouissement de l'enfant ? Est-ce d'insister sur la stabilité des parents biologiques ou d'insister sur la qualité des liens tissés dans la vie quotidienne ? (Adapté du texte).

Mot-clés auteurs
Analyse; Désir; Enfant; Evolution; Famille monoparentale; Milieu familial; Relation familiale; Relation parent enfant; Représentation sociale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SELLENET C. Quel devenir pour l'enfant à l'intérieur de ses nouvelles structures familiales ?. Cahiers de la puéricultrice. 1997;(136):47-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.