Se connecter
Rechercher

Histoires de surdités : réflexions psychanalytiques et anthropologiques sur les représentations de la surdité et ses effets

Auteurs : DETHORRE MDate 1997, Num 74, pp 15-33Revue : Handicaps et inadaptations : les cahiers du C.T.N.E.R.H.I.
Résumé

Née le plus souvent dans une famille où audition et parole vont de soi, la personne sourde se construit une identité à travers des identifications multiples et complexes. La cure psychanalytique entre un analyste entendant-parlant et un analysant sourd-signant ouvre un espace de rencontre dans lequel peut s'élaborer, dans un bilinguisme français-langue des signes, un travail spécifique de transfert-contre-transfert, une migration en chacun et au coeur des langues. L'histoire personnelle du patient est ainsi créée-recréée et permet peut-être, ce faisant, une interprétation nouvelle des histoires collectives entre sourds et entendants... ainsi que de la violence qui les lie.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Handicap sensoriel; Handicap; Homme; Psychanalyse; Représentation sociale; Trouble audition;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DETHORRE M. Histoires de surdités : réflexions psychanalytiques et anthropologiques sur les représentations de la surdité et ses effets. Handicaps et inadaptations : les cahiers du C.T.N.E.R.H.I.. 1997;(74):15-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.