Se connecter
Rechercher

Organisation des soins : L'accompagnement de fin de vie, une autre dimension de la médecine

Auteurs : BARATTA NDate 1999, Num 140, pp 7-8Revue : Décision santé
Résumé

L'accompagnement de fin de vie relève d'une autre logique que celle de la médecine curative, insistait Annie-Moria Venetz, psychologue clinicien lors des 5es rencontres de la Fondation Crédit local de France. Car il s'agit là de prendre soin de la personne dans ses dimensions physiques, morales et spirituelles. Les soins palliatifs sont désormais reconnus par les pouvoirs publics comme partie intégrante de la prise en charge médicale de la personne en fin de vie. Mais au-delà du soin palliatif stricto-sensu, c'est la notion d'accompagnement de fin de vie qui tend à s'imposer aujourd'hui. Une véritable mission de santé publique, qui de par la pluridisciplinarité des équipes qu'elle implique, nécessite une profonde réorganisation des structures, un bouleversement des pratiques soignantes et une ouverture de l'institution sur la société civile.

Mot-clés auteurs
Cadre entreprise; Douleur; Hôpital; Infirmier; Milieu hospitalier; Médecin; Nursing; Relation soignant soigné; Réseau; Service hospitalier; Soin palliatif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BARATTA N. Organisation des soins : L'accompagnement de fin de vie, une autre dimension de la médecine. Décision santé. 1999;(140):7-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.