Se connecter
Rechercher

Johann Jakob Guggenbùhl (1816-1863) ou la gloire éphémère d'un précurseur du traitement médico-pédagogique

Auteurs : KORPES J, RUCHAT MDate 1998, Num 77, pp 93-108Revue : Handicaps et inadaptations : les cahiers du C.T.N.E.R.H.I.
Résumé

Johann Jakob Guggenbùhl (1816-1863), médecin et philanthrope suisse allemand, est une figure incontournable de l'histoire de l'éducation spécialisée et pourtant fort mal connue. Fondateur de l'asile de l'Adendberg en 1840, il entreprend, avec une conviction identique à celle de Séguin pour l'éducation des idiots, le traitement médico-pédagogique des enfants crétins. Cet article cherche à retracer le curieux destin de ce précurseur dont l'ascension sera aussi fulgurante que sa chute. Il nous permet de situer l'oeuvre singulière de Guggenbùhl dans le contexte culturel et scientifique de l'époque et de saisir les mécanismes sociaux qui ont contribué à son succès et à sa remise en cause.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Arriération mentale; Biographie; Enfant; Handicap; Histoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KORPES J, RUCHAT M. Johann Jakob Guggenbùhl (1816-1863) ou la gloire éphémère d'un précurseur du traitement médico-pédagogique. Handicaps et inadaptations : les cahiers du C.T.N.E.R.H.I.. 1998;(77):93-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.