Se connecter
Rechercher

Gestion de la douleur par les équipes infirmières : recherche exploratoire auprès de neuf services du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne, Suisse)

Auteurs : BECHERRAZ M, DESAULLES C, VAN MELLE G, et al, PERRENOUD B, FORSTER R, TERRA RDate 1998, Num 55, pp 9-22Revue : Recherche en soins infirmiers
Résumé

En utilisant à la fois des dossiers de soins, des rapports infirmiers et en interviewant des clients, les auteurs ont dressé un état des lieux de la gestion de la douleur par les équipes infirmières dans 9 services de soins généraux d'un centre hospitalier universitaire, à l'aide d'une analyse descriptive et inférentielle. Le triple éclairage sur les mêmes situations révèle un langage trop vague et un manque de systématisme dans la transmission et l'évaluation de la douleur. De plus, la place et l'importance prises par les actes médicaux délégués lors de ces transmissions, occultent considérablement le rôle des soins infirmiers autonomes. Les auteurs proposent un cadre simple pour la transmission de la douleur susceptible d'en améliorer la gestion. (R.A.).

Mot-clés auteurs
Centre hospitalier universitaire; Douleur; Enquête; Entretien; Evaluation; Infirmier; Nursing; Organisation; Recherche; Soin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BECHERRAZ M, DESAULLES C, VAN MELLE G, et al, PERRENOUD B, FORSTER R, TERRA R. Gestion de la douleur par les équipes infirmières : recherche exploratoire auprès de neuf services du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne, Suisse). Rech Soins Infirm. 1998;(55):9-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.