Se connecter
Rechercher

Viande hachée de boeuf et salmonellose humaine : les enseignements de l'investigation de 3 épidémies et d'une enquête cas-témoins nationales

Auteurs : DESENCLOS JDate 2000, Num 36Revue : Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France)
Résumé

Cet éditorial concernent les salmonelloses humaines. Elles surviennent sous la forme d'infections sporadiques, de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ou d'épidémies communautaires. Pour certains sérotypes, Salmonella Typhimurium en particulier, la viande de boeuf insuffisamment cuite est une source bien documentée d'infection. La contamination de la viande a lieu lors de l'abattage de l'animal à partir du contenu intestinal. La prévention doit s'exercer de l'élevage au consommateur avec un point critique particulier au niveau de l'abattoir pour prévenir la contamination de la viande par les éventuelles Samonella et VTEC qui peuvent coloniser l'intestin de l'animal, et à la plus grande vigilance dans les institutions accueillant des personnes fragilisées par l'âge ou la maladie. (adapté du texte).

Mot-clés auteurs
Bovin; Consommation alimentaire; Contamination; Epidémie; Facteur risque; Prévention; Salmonellose; Santé; Viande;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DESENCLOS JC. Viande hachée de boeuf et salmonellose humaine : les enseignements de l'investigation de 3 épidémies et d'une enquête cas-témoins nationales. Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France). 2000;(36).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.